Pompe-à-chaleur-eau-eau-fonctionnement-modèle-coût

Pompe à chaleur eau/eau : fonctionnement, modèle, coût

Comparativement aux autres modèles, la pompe à chaleur eau/eau est peu connue. Son principal atout reste son fonctionnement écologique. Cependant, c’est un avantage qui a un coût. En dépit de ce coût très élevé, l’installation de cette pompe à chaleur reste un bon investissement. Non seulement elle vous offre un bon rendement, mais en plus, elle est subventionnée : l’éco prêt zéro, la prime éco, le crédit d’impôt transition énergétique ainsi que d’autres différentes aides locales. Si son coût ne représente donc plus un obstacle, il convient de s’intéresser d’un peu plus prêt à cette installation, son fonctionnement ainsi les différents modèles existants.

Pompe à chaleur eau/eau : fonctionnement 

La pompe à chaleur eau/eau est une technologie qui permet d’extraire l’eau dans le sol, de la stocker, de la porter à une température plus élevée à l’aide d’une pompe et enfin de la délivrer aux bâtiments. Ce genre d’installation se fait toujours à l’extérieur du bâtiment. Voilà pourquoi elle est également appelée « pompe à chaleur aquathermique ». 

La pompe à chaleur aquathermique puise la chaleur de l’eau souterraine. On peut facilement le connecter à un système de chauffage existant pour distribuer le chauffage produit par les pompes. La chaleur peut également être distribuée au système de chauffage par le sol (plancher chauffant), de circuits chauffant (radiateur) ainsi que par le système de chauffage de l’eau ordinaire.

Grâce à son utilisation, une zone chaude peut être rendue encore plus chaude. Par exemple, le chauffage d’une maison pendant l’hiver ou le refroidissement pendant l’été, en pompant la chaleur et en la distribuant dans la zone souhaitée. Pour chauffer une pièce pendant l’hiver, elle pompe la chaleur de l’environnement extérieur dans la zone souhaitée et pour refroidir une pièce, elle pompe la chaleur de la zone souhaitée dans l’environnement extérieur.

Pompe à chaleur eau/eau : différents modèles 

La pompe à chaleur aquathermique fait partie intégrante de la série des pompes à chaleur géothermiques. Celles-ci se basent sur la géothermie à très basse température, qui permet de collecter la chaleur souterraine pour chauffer les habitations. Dans le cas de la pompe à chaleur aquathermique, il existe deux déclinaisons à savoir :

  • eau/eau qui est dotée d’un système de captage sur nappe phréatique;
  • eau glycolée/eau qui est dotée d’un système de capteurs enterrés horizontaux ou verticaux.

Pompe à chaleur eau/eau : installation et coût  

Dès lors que vous faites le choix d’installer une pompe à chaleur eau/eau, deux détails doivent vous intéresser : le mode d’installation et le coût.

Installation 

L’installation d’une pompe aquathermique requiert l’intervention de spécialistes ou de professionnels en chauffage, en plomberie, en hydraulique et en électricité. En effet, ladite installation nécessite de faire un forage parfois de 100 m de profondeur afin d’atteindre la nappe phréatique. Il faut aussi savoir que le débit de la nappe doit être suffisant pour faire fonctionner correctement tout le système. Deux forages doivent être définis : le premier pour l’absorption de l’eau et le second réservé pour l’évacuation de l’eau dans la même eau souterraine.

Il convient d’être particulièrement attentif à la localisation de l’unité. L’unité de traitement doit être placée sur un coussin absorbant les vibrations et qui doit légèrement être plus grand que la base de l’unité. L’unité doit être placée dans une zone où la température ambiante restera supérieure à 12°C et doit être mise de manière à ce que les tuyaux et les conduits ou autres installations permanentes n’aient pas à être enlevés pour l’entretien et le remplacement des filtres.

Coût 

Le prix de la main-d’œuvre et du matériel peut être estimé entre 20.000 et 25.000 euros TTC. Cela représente un investissement très important, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs paramètres qui peuvent affecter le coût d’installation des pompes à chaleur aquathermique. 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *