Choisir artisan

Choisir un artisan pour vos travaux d’été : nos conseils

Pour beaucoup de ménages, l’été rime souvent avec travaux dans la maison. Encore faut-il que vous puissiez trouver le bon artisan pour faire de vos rêves une réalité. Si vous vous questionnez sur les critères à prendre en compte pour choisir votre artisan, inspirez-vous de nos précieux conseils. 

Fiez-vous aux recommandations de vos proches

Vous devez reconnaître qu’un proche qui a déjà fait l’expérience d’une ou plusieurs collaborations avec un artisan est une source très fiable. Selon qu’il a été satisfait ou déçu de la prestation, il pourra valablement vous orienter. Cela est d’autant plus important que 83 % des Français se fondent sur les recommandations de leurs proches pour choisir leurs artisans. Par conséquent, vous avez tout intérêt à vous fier à ces recommandations, car pour trouver un artisan fiable et sérieux, il n’y a rien de mieux. 

Fiez-vous à la e-réputation de l’artisan

L’autre moyen pour le moins efficace pour trouver un artisan sérieux et fiable, c’est la recherche en ligne. Quelle est la réputation de cet artisan ? Qu’en disent les internautes ? Voilà des questions que vous devez vous poser et auxquelles il faut trouver des réponses sur des plateformes dédiées. 

N’hésitez donc pas à y faire un tour pour consulter les avis des internautes sur les forums. Cela vous permettra de vous faire une meilleure idée du professionnel et de la qualité de ses prestations. 

D’ailleurs, il existe des plateformes intégrant un système de notation qui permet aussi d’évaluer la popularité et la fiabilité d’un artisan. Les notes sont aussi de bons indicateurs pour vous aider dans votre sélection. 

Choisissez un artisan ayant un statut légal

Avant de confier votre chantier à un artisan, rassurez-vous sur la légalité de l’exercice de son métier. Cela passe notamment par un statut légal acté par une immatriculation au répertoire des métiers. 

Cette formalité est obligatoire pour les artisans indépendants et pour les personnes morales employant au maximum 10 salariés et qui exercent une activité artisanale de transformation, de production, de prestation de services ou de réparation. 

Il est possible de vérifier l’immatriculation de votre artisan sur la liste de la Chambre des métiers et de l’artisanat départemental. 

Choisissez un artisan bien assuré

Autre case à cocher dans le choix de votre artisan, la souscription à une assurance. De manière générale, l’artisan doit avoir souscrit au moins à une responsabilité civile professionnelle. Pour les artisans du secteur de la construction ou de la rénovation, cette assurance est surtout obligatoire si les entreprises de second œuvre. 

Dans le cas des travaux de gros œuvre, il faut une assurance décennale. À cela s’ajoutent plusieurs autres couvertures telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie du délai de livraison ou la garantie biennale. 

Vous êtes tout à fait en droit d’exiger de votre artisan une copie de l’assurance afin d’effectuer des vérifications d’usage. Au mieux, appelez la compagnie d’assurance pour prendre des renseignements si vous avez des doutes. 

Choisissez un artisan labellisé ou certifié

Il est toujours préférable de choisir un artisan labellisé ou certifié, en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Dans le domaine du bâtiment, la certification Qualibat atteste du professionnalisme et du sérieux de l’artisan. 

Dans le cadre de projets de rénovation énergétique, il est recommandé de choisir un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Non seulement vous avez la garantie de bénéficier de prestations de qualité, mais en plus, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides et subventions.

Demandez toujours plusieurs devis

Le devis vous donne un aperçu des travaux à réaliser ainsi que des matériaux à acheter. C’est un résumé du coût global des travaux. Tout artisan que vous contactez se doit de vous fournir un devis. 

Pour être sûr de choisir un devis au meilleur coût, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de plusieurs artisans afin de procéder à des comparaisons. Vous pouvez vous aider d’un comparateur de devis pour cela. Gardez surtout en tête que le devis le moins cher n’est pas toujours le meilleur.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *