Pompe à chaleur air/eau VS pompe à chaleur air/air

Pompe à chaleur air/eau VS pompe à chaleur air/air : quel modèle choisir ?

Tout l’intérêt d’une pompe à chaleur, c’est le fait que l’installation cumule la fonction de chauffage et celui de production d’eau chaude sanitaire. En plus d’être un super 2 en 1, le dispositif est aussi un appareil ultra performant et économe parce que son fonctionnement est basé sur l’utilisation d’énergies renouvelables. Selon les modèles, vous avez le choix entre la pompe à chaleur eau/air et la pompe à chaleur air/air. Quelles sont les différences entre les deux modèles ?

Pompe à chaleur air/eau

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur air/eau produit de l’énergie à travers un circuit de chauffage en utilisant la chaleur contenue dans l’air ambiant. L’énergie ainsi produite sert ensuite à alimenter le chauffage de l’eau sanitaire.

Les plus

S’il y a un intérêt à préférer la pompe à chaleur air/eau, c’est bien sûr pour sa facilité d’installation et d’utilisation. En effet, de par son fonctionnement et sa configuration, elle remplace valablement une chaudière thermique classique. Dans le cas où vous souhaitez passer de la chaudière à la pompe à chaleur, il n’est pas nécessaire de remplacer les radiateurs ou les circuits de chauffage.

En termes de performance énergétique, la pompe à chaleur air/eau est également une référence. Son coefficient de performance tourne autour d’une moyenne de 3,5 et 4,2. En d’autres termes, le ratio de l’énergie consommée est proportionnel à l’énergie produite. Considérant qu’elle utilise l’énergie calorifique de l’air extérieur, qui est totalement gratuite, pour produire l’énergie dans votre logement, elle vous permet de diviser par 3 votre facture de chauffage.

À cela il faut ajouter le fait que l’acquisition et l’installation de la pompe à chaleur air/eau ont été inscrites par l’État sur la liste des travaux d’économies d’énergie pouvant bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique (CITE), ce qui vous permet de réduire le coût de votre investissement initial. Reconduite jusqu’au 31 décembre 2020, le CITE vous permet de profiter d’une réduction fiscale de 30% sur les dépenses éligibles.

Les moins

Compte tenu de son fonctionnement, la pompe à chaleur air/eau peut se montrer moins performante quand les conditions extérieures changent. Quand il fait froid par exemple, la chaleur contenue dans l’air est moins importante.

La pompe à chaleur air/air

Une pompe à chaleur air/air a un fonctionnement qui repose entièrement sur l’énergie calorique de l’air, contrairement à la pompe à chaleur air/eau. En effet, elle pulse l’air chaud dans la maison en puisant de la chaleur dans l’air extérieur grâce à une borne extérieure.

Une fois captée, la chaleur passe dans un liquide frigorigène qui sera aspiré dans un premier temps, puis comprimé par un compresseur. Dans un second temps, le liquide est envoyé dans un condensateur qui le transformera en énergie. Celle-ci sera alors envoyée vers les unités intérieures pour le chauffage de l’air intérieur du logement.

Autrement dit, cette pompe à chaleur sert exclusivement au chauffage de l’air et n’est pas adaptée à la production d’eau chaude sanitaire.

Les plus

La pompe à chaleur air/air a ceci de particulier qu’elle est capable d’assainir l’air intérieur en le débarrassant des acariens, des nuisibles et du pollen.

Il s’agit également d’un PAC réversible. Autrement dit, elle s’utilise comme chauffage quand le temps est frisquet et en été, elle sert à alimenter la climatisation.

De même, cette pompe à chaleur est capable de s’adapter à n’importe quel type de logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. De même, le dispositif est conçu de sorte à pouvoir s’adapter à toutes les pièces d’un logement.

Les moins

Le PAC air/air souffre du même problème de performance que le PAC air/eau. S’il n’est pas éligible au CITE, il est subventionné par d’autres aides comme la prime énergie Total, l’éco-prêt à taux zéro, la subvention pour l’amélioration de l’habitat de l’ANAH, une TVA réduite de 5,5% ainsi que plusieurs aides locales.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *