revetement-de-sol-en-bois

Comment savoir quel type de revêtement de sol en bois vous convient le mieux ?

Quel que soit le type de parquet que vous avez chez vous, son aspect est classique et s’adapte à pratiquement tous les styles d’intérieurs. Cependant, tous les revêtements de sol en bois ne sont pas identiques. Si vous souhaitez en savoir plus, voici comment savoir quel type de revêtement de sol en bois vous convient le mieux.

Le bois massif ou plancher d’ingénierie

La première décision à prendre : Voulez-vous un parquet en bois massif ou en bois d’ingénierie ? Il s’agit d’une décision esthétique, bien sûr, mais aussi d’une décision pratique. Voici la différence.

Le bois massif

Les parquets en bois massif, comme leur nom l’indique, sont fabriqués à partir de planches de bois dur massif. Elles sont courantes dans les vieilles maisons et peuvent être poncées et reteintes plusieurs fois. Leur principal inconvénient ? Elles peuvent se déformer dans un environnement humide.

Le plancher d’ingénierie

Les parquets contrecollés sont constitués de couches de placage de bois (fines feuilles de bois véritable). Elles sont souvent préfinies et sont en fait plus durables que les planches en bois massif en ce qui concerne le gauchissement et les fentes.

Cependant, étant donné que ces planches sont constituées de fines couches, elles ne peuvent probablement pas être retravaillées. Donc, si vous pensez que vous pourriez vouloir changer la couleur des planches dans quelques années, elles ne sont probablement pas faites pour vous.

Fini ou non fini ?

La plupart des parquets contrecollés sont livrés préfinis, ce qui signifie que la teinture est déjà appliquée avant la pose. Les parquets en bois massif (revêtement de sol en bois) peuvent être livrés préfinis ou non finis. Voici la différence.

Préfini

L’installation de lames de parquet préfinies signifie que vous n’aurez pas à les poncer ou à les teindre sur place. Ainsi, si vous êtes préoccupé par les fumées ou la poussière, ces lames sont probablement votre meilleur choix. Pour cette raison, elles ont aussi tendance à être plus chères à l’achat.

Non fini

Les planches non finies sont poncées et teintes sur place, ce qui permet de mieux contrôler la couleur et la finition. Bien que ces planches puissent coûter moins cher que les planches préfinies, la main-d’œuvre et le processus de finition sur place seront probablement plus élevés.

Essences de bois

Il existe des dizaines d’options pour le choix d’un parquet en bois dur, qu’il s’agisse de bois neuf ou de bois de récupération (récupéré dans un bâtiment ou un projet antérieur). Voici quelques-unes des plus populaires :

Le chêne

L’un des types de sols les plus courants, le chêne est apprécié pour sa durabilité, son grain large et sa capacité à mettre en valeur un certain nombre de teintes différentes. Les types de parquets en chêne les plus courants sont le chêne blanc et le chêne rouge.

Le noyer

Le noyer a une teinte de base plus foncée et plus rouge, ce qui en fait une option de plancher plus riche et plus chaude, mais aussi très durable.

Le frêne

Un bois léger apprécié des fabricants de meubles, le frêne est également un bon choix pour les planchers. Le frêne blanc présente un veinage plus subtil tandis que le frêne noir a un veinage foncé qui contraste avec son fond clair.

Le pin

Tout comme il existe des centaines de types de pins, il existe des tonnes de types de parquets en pin. La durabilité du bois varie considérablement d’une espèce à l’autre, alors assurez-vous de demander à un spécialiste de vous renseigner sur le type spécifique que vous envisagez.

Le hickory

Avec son grain spectaculaire, le hickory est extrêmement résistant et beau. Il a tendance à être d’une couleur moyennement bronzée à rouge brun clair et est un des bois les plus chers, car sa dureté le rend plus difficile à couper.

Le sapin de Douglas 

Pour un aspect très uniforme, le sapin de Douglas est un bon choix. Le bois brun teinté d’orange offre un aspect très uniforme. Cependant, étant un bois tendre, sans un entretien adéquat, il s’abîme facilement.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *