Tout-savoir-sur-le-chauffe-eau-solaire-individuel

Tout savoir sur le chauffe-eau solaire individuel

De plus en plus connu en France, le chauffe-eau solaire doit sa popularité à ses nombreux atouts. Il est écologique et économique, en plus d’être facile à installer ; des atouts qui sont le fait de son fonctionnement. Différent des systèmes électriques solaires, le système de chauffe-eau solaire permet de chauffer l’eau courante de votre maison en captant les rayons du soleil. S’il ne manque donc pas d’être innovant, il reste encore mal connu. D’où l’intérêt de tout savoir sur le chauffage-eau solaire individuel.

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ?

Le système de chauffe-eau solaire pompe l’eau chaude chauffée par le soleil qu’il redistribue dans votre maison. Elle a ceci de particulier qu’elle fonctionne exclusivement avec l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude. En cela, il diffère totalement d’un système électrique solaire conventionnel qui utilise l’énergie du soleil pour produire de l’électricité pour votre maison et alimenter la plupart de vos équipements.  

Grâce à un capteur solaire placé sur le toit, le chauffe-eau capte l’énergie solaire. Pour ce faire, un tube en métal noir, combiné à un absorbeur composé d’une plaque, intercepte les rayons du soleil. Du fait de la couleur noire de ce tube, le système est capable de générer de la chaleur. La chaleur produite est alors retenue grâce à l’isolation dont jouit l’absorbeur contenu dans le tube. 

Le transfert de la chaleur est pris en charge par le circuit principal, notamment un tube collecteur de chaleur, dans lequel circule un liquide. Composé d’antigel et d’eau, ce liquide, une fois chauffé, est transporté vers le réservoir de stockage de l’eau par un échangeur thermique. Aussi appelé serpentin à cause de sa forme, l’échangeur thermique permet au liquide de distribuer la chaleur dans l’eau du ballon. 

Une fois ce parcours achevé, le circuit se ferme pour que le fluide soit chauffé à nouveau, car il se refroidit au contact de l’eau. Dès lors qu’il est réchauffé, le processus va recommencer jusqu’à ce que l’eau soit à la bonne température. 

Comment bien choisir son chauffe-eau solaire ?

Avant de faire le choix d’un chauffe-eau solaire, vous devez prendre en compte plusieurs variables. Entre autres critères de choix, il faut compter :

  • la composition de votre foyer ;
  • la position géographique de la maison ;
  • l’espace disponible. 

Votre chauffe-eau solaire doit donc être choisi en fonction du nombre d’occupants de la maison. Par ailleurs, plus le système est imposant, plus il vous faudra de l’espace pour l’installer, étant donné que sa taille est proportionnelle à sa capacité. 

Quel est le prix d’acquisition d’un chauffe-eau solaire ?

Si vous décidez de procéder à l’acquisition d’un chauffe-eau solaire performant, vous devez prévoir entre 4 000 et 6 000 €. Néanmoins, ce coût est revu à la baisse par le biais du crédit d’impôt de transition énergétique (CITE). De cette manière, vous pouvez amortir 30% du prix d’achat du chauffe-eau solaire. 

Les ménages exonérés d’impôt sur le revenu perçoivent du trésor public, un chèque de valeur équivalente. Outre le CITE, le chauffe-eau solaire répond également aux conditions d’assistance à la prime énergie pour le chauffe-eau solaire, de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et de l’Eco-prêt à taux zéro (éco PTZ). 

Que ce soit dans la rénovation ou la construction, l’énergie solaire est actuellement l’une des meilleures options techniques pour produire de l’eau chaude chez vous. Fiable et ne nécessitant pas d’entretien excessif, le système offre le meilleur confort à coût relativement bas et s’engage pour une consommation respectueuse de l’environnement.

En somme, le chauffe-eau solaire est un équipement qui cumule l’atout de l’écologie et celui de l’économie. Si vous souhaitez réduire vos factures d’électricité, c’est de loin l’option la plus intéressante. Son attrait est tel que de plus en plus de fabricants proposent des modèles très modernes, ce qui permet d’avoir du choix. 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *