Choisir sa piscine

Construction de piscine : comment bien choisir sa piscine ?

Pour votre prochain projet de construction, vous avez décidé de faire construire une belle piscine. Mais voilà ! La gamme des piscines est si vaste qu’il n’est pas simple de vous y retrouver. Or, pour le bon déroulement de votre projet, choisir la piscine est l’étape la plus importante. D’où l’intérêt de maîtriser les différents types de piscines existantes en vue de faire un choix judicieux. 

La piscine en béton maçonné

Envie d’une piscine sur-mesure en béton ? Optez pour une piscine en béton maçonné. C’est l’option la plus intéressante lorsque vous penchez pour une piscine enterrée. Profitant de la solidité d’un matériau comme le béton, la piscine en béton maçonnée se distingue par sa structure homogène, monobloc et étanche. Une telle piscine jouit également d’une grande longévité. 

Il convient aussi de préciser que la piscine en béton maçonné offre une très grande modularité dans le choix de la personnalisation de la construction, des formes et des revêtements. Vous pouvez lui adapter n’importe quel type de carrelage, d’enduit ou de peinture. 

La piscine coque en polyester

Généralement aménagée en piscine enterrée, la piscine coque en polyester est caractérisée par une coque moulée en usine ayant la forme d’une piscine. Pour cela, il vous suffit de choisir une moule et le fabricant se charge de vous construire votre piscine. 

Pour former la structure finale du bassin, plusieurs couches sont superposées de façon successive. La première couche est en gel coat. Elle sert à créer le revêtement définitif du bassin. Il faut savoir que ce gel, en plus de conférer à la piscine une couche très solide, garantit son étanchéité. C’est également de ce gel que dépend la finition de la piscine (brillant ou mat). 

S’ensuivent plusieurs couches de fibre de verre et de résine utilisées pour créer des strates internes de la future piscine. Dans la plupart des cas, le fabricant aura également recours à des poteaux raidisseurs dont le rôle est de rigidifier le bassin et sa structure. 

Tout l’intérêt de la piscine coque en polyester réside dans la simplicité de son installation. Livrée en kit en une pièce unique, elle est très rapide à installer. Au bout de 5 jours, vous avez votre piscine. En plus, étant fabriquée sur mesure, elle offre un choix assez large, à savoir :

  • formes diverses : carrées, rectangulaires, ronde, ovale, etc. ;
  • tailles diverses : couloir de nage de 12 mètres, mini piscine de 6 mètres, etc. ;
  • modèles divers : piscine à fond inclinée, piscine à fond plat, etc. ;
  • couleurs diverses : blanc, bleu, gris, rose, etc. ;
  • options diverses : éclairage, escalier, etc.

La piscine en kit

Vous pouvez également choisir la piscine en kit. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent prendre en charge l’installation de leur piscine. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme une piscine « fait-maison », puisque toutes les étapes depuis le montage jusqu’à remplissage du bassin sont réalisées sans l’intervention d’un professionnel

Très économique, la piscine en kit est proposée en plusieurs modèles :

  • en modèle hors-sol, la piscine en kit est soit un modèle tubulaire, autoportant ou en panneau rigide. Avec les matériaux assez légers, il est facile de l’installer, et cela, sans qu’il soit nécessaire de réaliser au préalable un terrassement ;
  • en modèle à enterrer, la piscine en kit se présente sous la forme de panneaux ou de coffrages modulaires. Contrairement au modèle hors-sol, les travaux à réaliser sont bien plus importants. Mais au moins, ce type de piscine a le mérite d’être beaucoup plus durable. 

Vous devez également savoir que la piscine en kit est proposée en de nombreux matériaux. Vous en trouverez en béton, en bois, en acier ou en polyester, chaque matériau ayant des propriétés propres.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *