système-de-chauffe-eau-solaire

5 avantages du système de chauffe-eau solaire

Le fonctionnement d’un chauffe-eau nécessite beaucoup d’énergie. Que le chauffe-eau fonctionne au gaz ou à l’électricité, il consomme environ 75% de votre facture d’électricité. Dans de tels cas, un chauffe-eau solaire peut être un choix décent par rapport à un chauffe-eau à combustible conventionnel, surtout si vous vous concentrez davantage sur les économies d’énergie. Voici 5 avantages du système de chauffe-eau solaire par rapport aux combustibles.

1- Le coût énergétique du système de chauffe-eau solaire est nul

Le chauffe-eau solaire est un choix idéal si vous devez faire face à un montant énorme de factures d’électricité chaque mois. Vous savez peut-être que le système de chauffe-eau solaire utilise une source d’énergie renouvelable, la lumière du soleil, qui est présente partout et en abondance. En plus de cela, il est entièrement gratuit. Ainsi, lorsque vous utilisez un chauffe-eau solaire, vous n’avez pas à vous soucier de centaines de dollars de factures de services publics qui viendront ponctionner vos économies.

La chose la plus étonnante concernant le système de chauffe-eau solaire est que vous obtiendrez l’énergie nécessaire pour faire fonctionner votre équipement tant que le soleil brillera. Vous demandez vous ce qui se passera en cas de pluie ou d’averse soudaine ? Pour votre information, de nombreuses unités solaires sont capables de vous fournir de l’énergie même lorsque le soleil ne brille pas. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de manquer d’eau chaude même par temps nuageux.

Si vous mettez en place votre installation sur des batteries de stockage, vous avez la possibilité d’utiliser votre chauffe-eau une fois le soleil couché. Ce qui vous permet de vous passer totalement de l’énergie fournie par les services publics ou privés.

2- Le système de chauffe-eau solaire vous fait économiser de l’espace

Un système de chauffage solaire de l’eau ne nécessite pas beaucoup d’espace d’installation. Vous n’aurez pas à gérer l’espace pour des pièces séparées comme c’est le cas avec un chauffe-eau traditionnel à combustible. Oui, une unité sans un réservoir nécessite également moins d’espace d’installation par rapport aux chauffe-eau classiques à gaz ou à combustible. 

Cependant, les chauffe-eau solaires sont plus économiques en termes d’espace d’installation. De plus, dans la plupart des cas, les panneaux photovoltaïques ou thermiques sont installés sur le toit.

3- Il vous fait économiser sur les coûts d’installation

Vous savez peut-être que le gouvernement encourage les gens à opter pour diverses solutions en énergies renouvelables. En outre, il propose également de nombreux programmes dans les secteurs des énergies renouvelables. En outre, l’investissement dans un chauffe-eau solaire est unique et ne nécessite pas beaucoup de choses, si ce n’est quelques accessoires nécessaires.

De plus, le prix des équipements solaires diminue de jour en jour et de nombreuses entreprises proposent des équipements solaires plus efficaces pour un investissement moindre. Donc, en résumant tout cela, vous économiserez sûrement quelques dollars en frais d’installation par rapport à un chauffe-eau conventionnel.

3- Le système de chauffe-eau solaire respecte de l’environnement

“Sauver l’environnement” est devenu le mot d’ordre du monde d’aujourd’hui. Garder l’environnement propre et sans pollution est devenu la demande de ces derniers temps. Un système de chauffe-eau solaire est respectueux de l’environnement, car il ne brûle aucun combustible fossile lorsqu’il chauffe l’eau pour vous. Vous avez donc la possibilité de contribuer à la protection de l’environnement et de prendre part à la révolution verte.

4- Il ne nécessite presque pas d’entretien

Un système de chauffage solaire de l’eau nécessite un entretien une fois par mois, pour être honnête. En revanche, si vous utilisez un chauffe-eau au gaz ou à l’électricité dans votre foyer, vous devrez peut-être réparer ou remplacer certaines pièces de votre chauffe-eau au moins une fois tous les trois ans. 

Là encore, la réparation et le remplacement nécessitent l’intervention d’un professionnel, ce qui représente un coût supplémentaire. En ce sens, par rapport à un chauffe-eau conventionnel, les unités solaires ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *