Convertir-un-garage-en-espace-habitable

Convertir un garage en espace habitable : voici le guide complet

Si vous cherchez un moyen d’agrandir votre maison sans vous ruiner pour une extension complète, convertir votre garage en espace habitable ajoute généralement environ 55 m² pour un garage de deux places. La bonne nouvelle est que vous dépenserez moins que si vous construisiez une annexe. La mauvaise nouvelle, c’est que votre voiture risque d’en pâtir et que vos voisins n’apprécieront peut-être pas l’idée.

Quels sont les travaux à effectuer ?

Généralement, beaucoup de garages aménagés ressemblent à des garages dans lesquels les gens ont juste déplacé des meubles. Pour transformer votre garage en une véritable aile de la maison, vous devrez éliminer toute trace des anciennes ouvertures de porte de garage. Vous devez également installer de nombreuses fenêtres et peut-être ajouter des éléments de design sur le toit, comme des lucarnes.

Prenant en compte tous ces éléments, une conversion de qualité peut prendre de 4 à 6 semaines et inclure les éléments suivants :

  • la surélévation du plancher pour permettre l’isolation au-dessus de la dalle de béton ;
  • la complète isolation du plafond et des murs ;
  • l’installation d’un système de chauffage et de climatisation ;
  • la mise à niveau du service électrique pour tenir compte de la charge plus importante ;
  • l’ouverture de la cloison entre la maison et le garage pour créer un plan d’étage ouvert ;
  • le remplacement des portes de garage par des cloisons entièrement isolées ;
  • l’ajout de portes et fenêtres.

Pour réussir les travaux à la perfection, faites appel à un architecte. Il peut vous aider à ajouter des éléments de design. Il pourra vous proposer plusieurs options d’aménagement pour convertir un garage en espace habitable.

Quelles sont les différentes options d’aménagement ?

Vous avez désormais une idée des travaux à engager pour convertir votre garage en espace habitacle. Toutefois, ceux-ci peuvent varier en fonction du type d’aménagement que vous choisissez. L’aménagement dépend surtout la configuration initiale du garage.

Exploiter un garage installé en sous-sol

Votre garage est-il installé dans un sous-sol de pleine hauteur ? Cette configuration est intéressante si vous envisagez de convertir un garage en espace habitable. Comme les murs, les planchers et le plafond sont déjà en place, la rénovation d’un sous-sol coûte à peu près le même prix que la transformation d’un garage. De plus, vous ne renoncerez pas aux places de stationnement intérieures ni au rangement des outils.

Conserver le parking du garage

Une autre approche consiste à laisser le parking du garage intact et à ajouter un nouvel espace habitable au-dessus. Il est rare que le toit d’un garage puisse accueillir un deuxième étage complet, ce qui implique généralement d’arracher le toit existant, de renforcer la structure du garage, puis de construire le nouvel espace au-dessus.

C’est beaucoup plus de travail, cependant, vous n’aurez pas à renoncer à un espace dans la cour ou à vous soucier des exigences de recul. Veillez à vérifier les codes de construction locaux pour connaître les éventuelles restrictions de hauteur dues aux droits d’accès au soleil – des règles conçues pour vous empêcher de bloquer l’ensoleillement de votre voisin.

Convertir un garage en espace habitable : quels sont les inconvénients ?

Transformer votre garage en espace habitable signifie renoncer à vos places de stationnement intérieures, protégées des intempéries. Cela semble évident, mais le fait de se garer à l’extérieur peut poser des problèmes plus importants que le simple fait de devoir laver sa voiture plus souvent.

Il faut savoir que l’exposition aux éléments peut entraîner un vieillissement prématuré de vos véhicules. Le stationnement à l’extérieur peut compliquer le déneigement de votre entrée après les tempêtes de neige. Le stationnement à l’extérieur augmente le risque d’effraction et de vol de véhicules partout où ces crimes sont courants.

Certaines municipalités densément peuplées exigent que les maisons disposent d’un nombre déterminé de places de stationnement hors rue, donc à moins que vous ne puissiez les aménager ailleurs sur le terrain, la conversion du garage peut ne pas être une option légale.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *