solution de chauffage

Quelle solution de chauffage choisir pour une rénovation ?

La rénovation d’une maison existante peut donner lieu à un large éventail de choix complexes, dont le choix d’un bon système de chauffage. Notons que si vous vous lancez dans un projet de grande envergure, il y a de fortes chances que vous souhaitiez y apporter des améliorations importantes. En effet, cela permettra de maîtriser votre consommation d’énergie et de réduire vos frais de fonctionnement. Quelle est la meilleure solution de chauffage pour une rénovation ?

Solution de chauffage à gaz

Le chauffage au gaz aspire l’air de l’intérieur de la maison. Ensuite, il chauffe l’air dans une chaudière à gaz et le souffle par des conduits vers des sorties situées à différents endroits de la maison. Un thermostat, généralement situé près de la grille de retour d’air, est utilisé pour contrôler la température intérieure.

Pour une rénovation, la solution de chauffage à gaz à condensation est le modèle le plus approprié. Notons qu’elle peut facilement remplacer une ancienne chaudière. En effet, elle peut fonctionne avec les anciens radiateurs à eau chaude. Il suffira d’installer un système de régulation. Vous pourrez l’utiliser comme chauffage et système de production d’eau chaude.

On considère également que la chaudière à gaz à condensation est caractérisée par une très haute performance énergétique. Par ailleurs, vous pourrez économiser entre 27% et 46% d’énergie. Dans le cadre de la réalisation de travaux d’isolation, il est possible de bénéficier d’aides à la rénovation.

Avantages

  • il est nécessairement alimenté au gaz naturel ;
  • un peut chauffer votre maison rapidement ;
  • il peut être couplé à un thermostat pour contrôler la température de certaines parties du logement.

Inconvénients                                                    

  • il est équipé de ventilateurs de circulation d’air qui consomment beaucoup d’électricité ;
  • un est coûteux (installation et fonctionnement).

Solution de chauffage à bois

Vous engagez une rénovation et vous souhaitez remplacer votre ancien système de chauffage. Notons qu’au regard de son fonctionnement, la solution de chauffage à bois reste une solution intéressante.

En effet, il est capable de produire de la chaleur à partir de la combustion du bois, des pellets ou des granulés de bois. Dans cette catégorie, on retrouve principalement :

  • les chaudières à bois (bûches, granulés, pellets) qui sont capables de chauffer le logement et de produire de l’eau chaude sanitaire en même temps ;
  • les poêles à bois (granulés de bois ou bûches) que vous pouvez utiliser principalement pour leurs performances énergétiques ; leur rendement étant compris entre 70% et 90%.

Notons que pour une rénovation, il est vivement conseillé de pencher pour les poêles à bois. En effet, cela serait idéal si vous envisagez de choisir un chauffage à bois.

Avantages

  • il peut être peu coûteux à l’utilisation, en l’occurrence si vous avez accès à du bois de chauffage bon marché.

Inconvénients

  • un produit de la pollution atmosphérique, en particulier lorsqu’il est mal utilisé.

Le chauffage électrique

Il peut être intéressant d’opter pour un chauffage électrique dans le cadre d’une rénovation. En l’espèce, vous pourrez pencher pour une climatisation électrique à cycle inversé. Ce système permet de chauffer et de refroidir toute la maison grâce à un ensemble de conduits, généralement situés dans le toit. Notons que la chaleur de l’air extérieur est aspirée dans une unité centrale. De là, elle est soufflée à travers des conduits vers des sorties dans la maison. L’air retourne ensuite à l’unité intérieure pour être réchauffé. En effet, la température de l’air intérieur est contrôlée par un thermostat.

Ce système ne génère pas de chaleur directement à l’aide de l’électricité. Il utilise plutôt la technologie des pompes à chaleur pour extraire la chaleur de l’air extérieur. Notons qu’il s’agit donc de la forme de chauffage électrique la plus efficace.

Avantages

  • il est équipé une unité fournit le chauffage et le refroidissement ;
  • un est la forme de chauffage électrique la plus efficace ;
  • il peut être utilisé pour le chauffage de plusieurs parties de la maison.

Inconvénients

  • il est équipé d’un compresseur du système, situé à l’extérieur, peut être bruyant, ce qui peut déranger vos voisins ;
  • un nécessite une alimentation triphasée lors de son installation ;
  • il a une consommation électrique élevée.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *