PEX ou cuivre

PEX ou cuivre :quel est le meilleur matériau de tuyauterie ?

En matière de matériau de tuyauterie, le cuivre a longtemps été la star, mais cela, c’était avant le PEX ou polyéthylène réticulé. Il n’a pas fallu longtemps pour que les tuyaux en PEX s’imposent comme l’une des solutions les plus fiables dans le secteur des BTP. Entre fiabilité ; résistance et longévité ; la guerre entre le cuivre et le PEX est farouche et c’est sur le terrain du développement durable que l’écart se creuse entre les deux matériaux. Alors, PEX ou cuivre, quelles sont les nuances ?

PEX ou cuivre : quelle source d’approvisionnement ?

PEX ou cuivre ? S’il y a bien un terrain sur lequel le PEX et le cuivre se disputent la place, c’est celui de l’approvisionnement.  Dans les deux cas, l’impact des matériaux sur l’environnement n’est pas le même.

Le cuivre                                                            

Avec des applications très variées, le cuivre est un minerai très convoité. Il est naturellement présent dans le sous-sol, avec des gisements qui font l’objet d’extraction intensive. En plus du dommage géologique, l’extraction du cuivre produit l’un des pourcentages de déchets les plus élevés. À cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’une ressource limitée dont les réserves risquent de s’épuiser d’ici 2055 si la demande continue d’augmenter au même rythme.

Le PEX

Le polyéthylène ou PEX est un sous-produit du pétrole ou du gaz naturel. Il s’agit là de deux ressources extraites pour divers usages (énergétiques notamment), dont la fabrication de tuyaux. En soi, l’approvisionnement en PEX n’est pas une source directe de détérioration de la terre. Pour autant, cela dédouane-t-il ce matériau au regard des effets de l’extraction du pétrole ou du gaz naturel ?

PEX ou cuivre : quelle consommation en eau et en énergie ?

Avec un tuyau en cuivre, les pertes en énergie sont en moyenne de 15%, comparativement à un tuyau en PEX. En effet, le cuivre étant un conducteur, l’eau qui circule dans les tuyaux perd de la chaleur en allant vers le bec ou la pomme de douche.

Il faut plus de temps pour chauffer l’eau. Non seulement l’électricité est gaspillée, mais le volume d’eau aussi. Les tuyaux en cuivre gaspillent environ 32% d’eau de plus que les tuyaux en plastique.

A contrario, le polyéthylène est un non-conducteur et possède des propriétés isolantes. Par conséquent, les systèmes de plomberie en PEX nécessitent moins d’énergie que les systèmes en cuivre pour atteindre la température d’eau souhaitée.

PEX ou cuivre : quelle option de recyclage ?

Le cuivre est connu pour être recyclable. Les déchets peuvent facilement être refondus et réutilisés pour de nouvelles canalisations. Le PEX ne peut pas être fondu pour être réutilisé une fois qu’il est réticulé, mais il peut être réutilisé. À la fin de sa vie, le tube PEX peut être broyé et utilisé comme matériau de remplissage dans le bois composite, les équipements de terrain de jeu, les barrières de circulation et plus encore.

PEX ou cuivre : quel coût ?

Entre PEX ou cuivrez, la question sur le coût mérite qu’on s’y penche. En effet, le tuyau en PEX coûte beaucoup moins cher que le tuyau en cuivre. Par exemple, les tuyaux PEX coûtent environ un tiers du prix du cuivre. De plus, le PEX a un coût fixe, et non des prix quotidiens fluctuants comme le cuivre.

La flexibilité du tuyau en PEX vous permet également de le plier autour des coins, ce qui élimine le besoin de coudes à 45 ou 90 degrés dans certaines situations. Cela signifie moins de pièces et plus d’argent économisé.

Les matériaux ne sont pas la seule source de coûts. La main-d’œuvre peut également être coûteuse. Lorsque vous passez du temps à souder du cuivre, vous perdez du temps et de l’argent. Avec un système PEX, les raccords sont plus rapides à faire.

Quelle durée de vie des deux matériaux ?

Avec une durée de vie de 12 ans, le tuyau en PEX n’est pas affecté par :

  • la corrosion ;
  • l’accumulation de minéraux ;
  • l’électrolyse responsable de fuite ;
  • la pression de l’eau ;
  • le gel ; etc.

A contrario, le tuyau en cuivre est sujet à :

  • des fuites du fait de sa sensibilité à l’électrolyse ;
  • des éclatements et des fissures à cause du gel.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *