mesures-de-securite

Construction : 3 mesures de sécurité pour faire face aux risques de chantier

Les travailleurs de la construction sont confrontés à des risques de sécurité plus fréquents et plus dangereux dans leur profession que la plupart des autres employés. Les chantiers de construction sont remplis de machines, d’environnements, de risques et de produits chimiques dangereux qui peuvent causer des blessures graves ou mortelles sans une vigilance constante. Voici 3 mesures de sécurité pour les risques courants de la construction.

La protection de la tête

Les équipements de protection sont importants, car les blessures à la tête sont causées par une myriade de risques liés à la construction. Les ingénieurs, les architectes et les professionnels de la sécurité au travail conçoivent des bâtiments aussi sûrs que possible afin de maximiser la sécurité et l’efficacité.

Malheureusement, les risques sont surtout présents avant l’achèvement de la construction. Les chutes d’objets, les risques de basculement, les fils électriques exposés et les risques de trébuchement sont autant de menaces de blessures à la tête sur les chantiers de construction.

Les traumatismes crâniens peuvent provoquer des crises d’épilepsie, des pertes de mémoire, des troubles de la fonction motrice et la mort. Afin d’éviter ces conséquences, les réglementations en matière de sécurité sur les chantiers de construction exigent le port de casques de protection dans les zones présentant un fort potentiel de blessures à la tête. Les casques de protection sont une solution simple et efficace pour protéger les travailleurs de la construction contre les risques soudains ou cachés.

La sécurité des grues

En raison de leur taille et de leur puissance, les grues constituent un risque naturel, mais nécessaire pour la construction. Outre les risques de sécurité liés à une mauvaise utilisation ou à un mauvais fonctionnement des grues, d’autres risques sont toujours présents.

Les travailleurs peuvent être frappés par la charge d’une grue et des dommages peuvent être causés par sa flèche et sa ligne de charge. Plus encore, l’électrocution peut causer de multiples décès si la flèche ou la ligne entre en contact avec une ligne électrique.

De nombreuses précautions sont prises avant, pendant et après les opérations de grutage. La grue et son environnement sont en effet inspectés, les ordres de travail sont réévalués, le rayon d’action est barricadé et les grutiers ont pour consigne de ne pas faire basculer les charges au-dessus des travailleurs ou du public.

Même avec les mesures de sécurité prises, l’utilisation d’une grue peut entraîner des accidents. C’est pourquoi les chantiers de construction restent attentifs à l’endroit et au moment où les grues sont utilisées.

Les échafaudages et la protection contre les chutes

Les échafaudages et la protection contre les chutes sont étroitement liés, car de nombreuses chutes se produisent à partir d’échafaudages. Qu’ils soient montés de manière appropriée ou non, les échafaudages présentent des risques de chute qui ne peuvent être évités que par des travailleurs vigilants. Des millions de travailleurs utilisent des échafaudages chaque année. En raison de leur utilisation fréquente, les professionnels de la sécurité s’attachent particulièrement à minimiser leurs risques et à améliorer les mesures de sécurité.

Comme les grues, les échafaudages doivent être fréquemment inspectés pour vérifier leur sécurité et leur stabilité. Les travailleurs doivent respecter les limites de poids lorsqu’ils travaillent et les matériaux de construction doivent être transportés vers le haut avec précaution. Outre des garde-corps rigides pour éviter les chutes, les travailleurs de la construction sont tenus de porter des casques de protection.

Plus importants encore, les échafaudages doivent se trouver à trois mètres des lignes électriques, car elles sont constituées de matériaux conducteurs. Les professionnels de la sécurité au travail s’efforcent de rendre les échafaudages plus sûrs par rapport à la structure porteuse et de maximiser la protection individuelle.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *