programmateur de chauffage

Contrôle de chauffage : tout savoir sur le programmateur de chauffage

Lorsque vous désirez régler la température à l’intérieur d’un logement, il existe plusieurs solutions. En fonction de vos besoins, le programmateur de chauffage se révèle être la solution idéale. C’est un équipement qui peut être combiné avec la quasi-totalité des systèmes de chauffages existant. Facile à installer, il n’est pas nécessaire de faire de gros travaux. Il permet de faire des économies d’énergie de façon substantielle. Souhaitez-vous en savoir plus ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le programmateur de chauffage.

Programmateur de chauffage : les particularités

Lorsqu’il est connecté par exemple à un chauffage électrique ou à une chaudière, il suffit de régler le programmateur de chauffage selon vos besoins et les périodes où vous habitez dans le logement. Notons qu’il présente deux particularités. Il s’agit d’une part d’une solution de régulation de la température et d’autre part, une solution d’automatisation du chauffage.

Une solution de régulation de la température

La température peut être réglée de façon uniforme dans l’ensemble de la demeure. De même, elle peut être réglée de façon différente dans chacune des pièces de la maison. Dans ce cas, il faut posséder un système de chauffage plus sophistiqué.

Pour mieux le comprendre le principe, il faut tenir compte de deux facteurs importants. Il s’agit de qui des besoins et la durée. Par exemple, vous avez la possibilité de régler le programmateur de chauffage de façon à ce qu’il ramène la température à 17 °C exclusivement dans les chambres. Au même moment, la température dans la pièce à vivre quant à elle peut être de 19 °C ou plus en fonction de vos envies.

Lorsque vous êtes absent pour une longue période voire plusieurs jours, le programmateur va passer automatiquement en mode « Hors gel ». Ce mode lui permet de baisser la température dans la maison. Ceci sans pour autant avoir besoin de mettre hors tension la chaudière. Il en résulte une durée de vie prolongée de votre système de chauffage et une consommation énergétique réduite.

Une solution d’automatisation du système de chauffage

Un des avantages que propose le programmateur de chauffage est qu’une fois programmée, vous n’avez plus besoin de faire quoi que ce soit. La gestion de la température à l’intérieur du logement est entièrement automatisée en fonction de vos besoins. Cela vous permet ainsi de limiter drastiquement les pertes d’énergie.

Faire des économies d’énergie à l’aide du programmateur de chauffage

Faire des économies sur la consommation d’énergie est un autre avantage qu’offre le programmateur de chauffage. Il est possible de réaliser cette économie de deux manières.

Économie avec système de régulation

Pour autant, lorsqu’il est associé à un système de régulation, son efficacité s’en trouve encore plus élevée. Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), cette association entre le programmateur de chauffage et le système de régulation permet de réduire jusqu’à 25% sur votre consommation d’énergie.

Économie sans système de régulation

Il faut tout de même noter que même s’il n’est pas couplé à un système de régulation, le programmateur vous permet de réaliser jusqu’à 15% d’économie sur vos dépenses énergétiques. À cela s’ajoute le fait que vous devez avoir une bonne isolation dans votre maison qui conservera mieux la chaleur.

Éviter de faire de gros travaux grâce au programmateur de chauffage

Dans l’ensemble, un programmateur de chauffage ne représente pas un grand investissement comparé à une installation complète. Son prix ne dépasse pas généralement 300 euros sauf pour les modèles un peu plus avancés. Vous pouvez l’avoir en version filaire si vous installez un tout nouveau système de chauffage ou en mode filaire sur un ancien système de chauffage.

Même s’il ne requiert pas un lourd investissement, il faut tout de même avoir recours à un professionnel pour vous réaliser le câblage et la connexion. Faire appel à un professionnel est également important si vous souhaitez bénéficier de certaines aides financières de l’État.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *