Salle-de-bain

Salle de bain : 5 astuces pour l’entretenir

La salle de bain est une des pièces de la maison nécessitant le plus de propreté. Cependant, il n’est pas aussi facile de se débarrasser des traces de calcaire, par l’eau savonneuse et autre salissure. Il existe heureusement divers procédés par lesquels, vous pouvez nettoyer votre salle de bain de manière simple et avec des produits écologiques. Pour en savoir plus, voici 5 astuces pour entretenir sa salle de bain.

1.      Éliminer des dépôts de calcaire

Il est impossible de ne pas avoir des dépôts de calcaire dans une salle de bain. On en trouve le plus souvent sur le pommeau de la douche et les robinets. Vous n’avez pas besoin de recourir à des produits chimiques pour vous en débarrasser. L’utilisation du citron est la plus conseillée. Avec un peu de jus de citron, aspergez votre pommeau et vos robinets puis laissez faire effet quelques minutes et procédez au rinçage.

Vous pouvez également dévisser votre pommeau de douche de son support afin de le détartrer en profondeur en le plongeant dans un récipient contenant du vinaigre blanc. Dans ce cas, il est conseillé de laisser le pommeau tremper toute une nuit. Le résultat est garanti.

2.      Nettoyer le carrelage

Il existe une multitude d’astuces pour nettoyer un carrelage et lui redonner sa brillance. Une des plus simples est l’utilisation du liquide vaisselle. Mélangé à de l’eau chaude dans un pulvérisateur, c’est un produit performant. Il suffit d’en mettre sur le carrelage mural ou le sol de la salle de bain et de le laisser reposer pendant deux ou trois heures. Après cela, essuyez la surface avec une éponge et rincez-la.

3.      Laver les rideaux de douche

Le rideau de douche est un des éléments de la douche les plus exposés à l’humidité et au calcaire. Il garde facilement la saleté et noircit par la moisissure. Il suffit de mélanger eau et savon pour le lui rendre sa jeunesse. Dénouez les rideaux et essuyez avec une éponge imbibée de l’eau savonneuse.

Si la tâche est très ancrée, vous pouvez aussi l’essuyer avec du vinaigre blanc ou frotter avec une brosse. Cela permet aussi d’éliminer la moisissure par la même occasion. Ensuite, mettez-le dans la machine à laver à 30 degrés.

4.      Éliminer les moisissures dans les jointures

Il est assez facile d’éliminer les marques de moisissures noires disgracieuses des joints des carreaux de salle de bain. En effet, il existe diverses méthodes pour y arriver. D’abord, mélangez de l’eau soit avec du bicarbonate de soude, soit de la pierre d’argile ou du blanc de Meudon.

Ensuite, frottez les joints noircis de ce mélange avec une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis rincez. Pour restaurer la blancheur des joints après nettoyage, utilisez un coton-tige imbibé d’un jus de demi-citron et de gros sel ou avec de l’eau oxygénée.

5.      Se débarrasser des mauvaises odeurs dans les canalisations

La salle de bain est une pièce avec de nombreux tuyaux, entre le lavabo, la douche, la baignoire, et parfois entre les toilettes. Habituellement, ces canalisations sont à l’origine d’odeurs désagréables dans la salle de bain. Pour éviter cela, pensez donc au vinaigre blanc. C’est le moyen idéal pour régler ces désagréments. Il vous suffit d’en verser dans tous les tuyaux. Ce produit étonnant éliminera les odeurs et a l’avantage supplémentaire de servir de désinfectant.

Pour nettoyer davantage les canalisations et prévenir les mauvaises odeurs, concocter un mélange d’eau bouillante et de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Versez le mélange lentement dans le siphon du lavabo, de la baignoire et/ou de la douche.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *