accident-de-chantier

Travaux : que faire en cas d’accident de chantier ?

Bien qu’il s’agisse de l’une des professions les plus dangereuses, les ouvriers du bâtiment ont droit à un environnement de travail sûr. Dans la plupart des cas, les blessures liées à la construction sont couvertes par les lois sur l’indemnisation des travailleurs. Indépendamment de votre situation particulière, vous devez suivre certaines étapes après un accident de chantier afin de vous assurer que vous êtes correctement soigné et indemnisé.

Étape 1 : consulter un médecin

Votre priorité après avoir été blessé dans un accident de chantier doit être d’obtenir des soins médicaux. C’est très important, même si vous pensez que vos blessures sont mineures. Dans de nombreux cas, les symptômes de blessures graves n’apparaissent que plusieurs heures ou jours après la blessure.

Le traitement rapide de vos blessures est l’étape la plus importante de votre rétablissement. La preuve que vous avez cherché à obtenir des soins médicaux immédiats vous sera également utile si vous devez déposer une demande d’indemnisation pour accident du travail ou une action en justice pour préjudice corporel.

Appelez les services d’urgence en composant le numéro 15 pour le Samu, le 112 pour les centres de secours ou le 18 pour les pompiers. Ensuite, vous devez informer vos interlocuteurs sur l’état du ou des blessés ainsi que de la nature de l’accident. Déterminez un point de rendez-vous précis pour les services de secours sur place pour éviter de perdre du temps.

Étape 2 : Prévenez votre employeur

Une fois que vous avez résolu tout problème de santé immédiat, vous devez signaler l’accident à votre employeur dès que possible. Il existe des lois spécifiques qui obligent les employés à signaler les accidents dans un certain délai. La déclaration rapide d’un accident a plusieurs objectifs :

  • la déclaration de l’accident accélérera le traitement de votre demande d’indemnisation des accidents du travail et évitera les retards inutiles ;
  • et la déclaration de l’accident rendra votre demande plus valable aux yeux de votre employeur, de la compagnie d’assurance et du tribunal.

Lorsque vous déclarez l’accident, veillez à mettre le rapport par écrit et à en demander une copie. Soyez aussi précis que possible lorsque vous racontez ce qui s’est passé et incluez tous les détails dont vous vous souvenez. Un rapport bien rédigé sera d’une valeur inestimable en cas de litige ultérieur.

Étape 3 : Recueillir des informations

Il est important de rassembler autant d’informations que possible sur votre accident et vos blessures. Toutes ces informations vous permettront d’être rapidement indemnisé. Voici quelques-unes des informations que vous devriez rassembler :

Les coordonnées des témoins

S’il y avait des témoins de l’accident, demandez-leur leurs coordonnées. Si le témoin hésite à vous fournir ces informations, n’insistez pas. Votre avocat pourra obtenir ces informations à une date ultérieure et la dernière chose que vous voulez faire est de mettre en colère un témoin potentiellement utile.

Photographies de la scène et des dommages éventuels

Si possible, prenez des photos de la scène de l’accident. C’est particulièrement important si votre employeur ne vous a pas fourni l’équipement de sécurité nécessaire et que les photographies documentent ce fait. En outre, vous voudrez prendre des photos de tout dommage que vous avez subi à la suite de l’accident de chantier (casque cassé, chemise déchirée, bras meurtri, etc.).

Dossiers médicaux

Il est impératif que vous commenciez à noter tous vos frais médicaux afin d’être indemnisé correctement pour ces dépenses. En outre, vous voudrez commencer à tenir un journal documentant l’impact de l’accident sur votre vie quotidienne.

Correspondance avec votre employeur

Vous voudrez créer un dossier pour y placer des copies de toute la correspondance écrite avec votre employeur. En outre, prenez des notes sur toute correspondance avec votre employeur concernant l’accident ou vos blessures (appels téléphoniques, conversations en personne, etc.).

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *