reparer-les-degats-des-eaux

7 façons d’arrêter et de réparer les dégâts des eaux dans votre maison

Il est fréquent qu’une maison soit inondée à cause d’une rupture de canalisation ou que le sous-sol soit rempli d’eau pendant un orage particulièrement pluvieux. L’eau peut s’infiltrer dans les maisons de plusieurs façons ; mais elle laisse toujours derrière elle la désagréable tâche de nettoyer les dégâts. Décider de la meilleure façon de réparer les dégâts des eaux peut être frustrant et difficile. Voici 7 façons d’arrêter et de réparer les dégâts des eaux dans votre maison.

1.      Localiser la source de l’eau

Généralement, trois types d’eau différents parcourent les maisons à tout moment. Le premier type se nomme eau propre. Cette eau provient de la pluie et des fuites de tuyaux et est la plus facile à nettoyer par les propriétaires.

La catégorie suivante d’eau se nomme eau grise. Elle provient d’appareils tels que les machines à laver, les lave-vaisselle et les toilettes. Cette eau peut contenir des contaminants et il est donc plus difficile de la nettoyer correctement.

Le dernier type d’eau que vous pouvez rencontrer lors d’une fuite d’eau se nomme eau noire. Elles contiennent des eaux usées et d’autres contaminants. Cette eau est sale et peut provenir d’une rivière proche.

2.      Asséchez l’endroit le plus rapidement possible

Il est important d’agir rapidement lorsque vous réparez un dégât des eaux domestique. La moisissure et le mildiou peuvent commencer à se développer en 24 heures seulement si l’eau reste stagnante.

Pour assécher la zone touchée, sortez le plus possible de l’espace, y compris les meubles, et placez des ventilateurs sur le sol et les murs mouillés. Si les dégâts des eaux sont importants ; vous devrez peut-être louer quelques ventilateurs industriels pour vous assurer que la zone est complètement sèche.

3.      Recherchez l’humidité cachée et la moisissure

Une fois que tout a été retiré de l’enceinte et que les ventilateurs ont été activés pour commencer le processus de séchage, il est important d’effectuer une inspection de votre maison pour confirmer s’il existe des zones cachées qui pourraient nécessiter une réparation des dégâts des eaux. Vérifiez sous les planches du plancher et le rembourrage sous la moquette pour voir si l’eau s’est infiltrée dans ces espaces.

Une fois que tout est sec, recherchez les zones de dégâts des eaux dans votre maison où des moisissures ont pu commencer à se développer. Si vous trouvez des moisissures, soyez prudent. Certaines moisissures peuvent être toxiques et nocives pour l’homme.

4.      Désinfectez la zone

Pour vous assurer que toutes les moisissures et bactéries ont été éliminées, prenez le temps de désinfecter les zones qui ont été touchées par les dégâts des eaux. Une simple solution d’eau de Javel devrait faire l’affaire. Veillez également à désinfecter tous les objets qui se trouvaient dans la zone touchée afin de vous assurer que toute moisissure ou bactérie est éliminée.

5.      Inspectez le toit et le bardage

Si votre toit ou votre revêtement n’est pas correctement étanche, vous risquez d’avoir à faire face à un projet coûteux de réparation des dégâts des eaux causées par l’excès d’humidité. Inspectez votre maison pour repérer les points faibles potentiels et réparez ou remplacez le bardage et les bardeaux au besoin pour vous assurer que l’eau reste à l’extérieur de la maison.

6.      Le scellement et le calfeutrage

Pour éviter les réparations futures causées par des dégâts d’eau modérés à graves ; il est recommandé de sceller et de calfeutrer les nouvelles fenêtres, les appareils de plomberie, les planchers et les portes.

7.      Repensez le revêtement du sol

Si l’eau a endommagé votre revêtement de sol, vous obligeant à l’enlever et à le remplacer ; vous devriez peut-être réfléchir avant d’installer un nouveau revêtement de sol. Au lieu de choisir une option en bois, il peut y avoir des options imperméables disponibles ; y compris des carreaux de céramique et du vinyle imperméable qui peuvent résister à toute inondation future.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *