Nettoyage-menager-au-citron

Nettoyage ménager au citron : tout ce qu’il faut savoir

Vous savez déjà que les citrons sont utiles, non seulement dans toutes les recettes que vous pouvez imaginer, mais aussi pour garder votre maison fraîche et propre. Voici 7 choses que vous devez savoir sur l’utilisation des citrons dans la maison. Des solutions de nettoyage ménager les plus simples à ce qui peut et ne doit jamais être mélangé avec du jus de citron.

1.      Il peut neutraliser l’odeur du vinaigre

Aimez-vous nettoyer avec du vinaigre, mais détestez son odeur ? Essayez d’y mélanger du jus de citron. Cela aidera à atténuer un peu l’odeur, tout en vous donnant toute la puissance de nettoyage dont vous avez besoin. De plus, ce mélange citron-vinaigre peut s’avérer particulièrement pratique pour certaines tâches de nettoyage.

2.      Le jus de citron peut nettoyer le verre

Si vous recherchez un moyen plus naturel de nettoyer vos fenêtres et autres surfaces vitrées de votre maison, le mélange de jus de citron et de vinaigre mentionné plus haut est votre nouveau produit de prédilection.

Pour créer un spray nettoyant pour vitres facile à utiliser à la maison, voici la recette. Secouez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de jus de citron dans un flacon pulvérisateur vide. Puis versez sur le mélange une tasse d’eau chaude (mais pas bouillante) et secouez pour mélanger à nouveau.

3.      Le jus de citron est un excellent dégraissant

Le jus de citron et le vinaigre constituent également un excellent dégraissant, de sorte que la prochaine fois que vous serez confronté à une plaque de cuisson grasse, vous saurez quoi faire. Mélangez une demi-tasse de jus de citron et 2 tasses de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur pour fabriquer votre propre spray de cuisine dégraissant. Il suffit de vaporiser et d’essuyer avec un chiffon ou du papier absorbant.

4.      Le jus de citron peut vous aider à nettoyer votre micro-ondes

Il faut un peu d’eau et de citron pour que votre micro-ondes devienne étincelant de propreté. Pour cela, il suffit de mettre une demi-tasse de jus de citron dans un bol ou une tasse à mesurer allant au micro-ondes, de presser les deux moitiés d’un citron dans l’eau et d’y déposer les moitiés.

Faites chauffer le mélange au micro-ondes pendant 3 minutes ou jusqu’à ébullition, puis laissez-le reposer pendant 5 minutes sans ouvrir la porte pour permettre à la vapeur de décoller les résidus alimentaires collés. Essuyez ensuite le micro-ondes.

5.      Le jus de citron est un détachant naturel

Le jus de citron (et de citron vert) est un agent de blanchiment naturel, vous pouvez donc l’utiliser comme détachant. Les taches de sueur jaune et de déodorant n’ont aucune chance face à un peu de citron et d’huile de coude. Il est également très efficace pour éliminer les taches de rouille. Évitez simplement de l’utiliser sur des tissus colorés, car il peut provoquer une décoloration.

6.      N’utilisez pas de citron sur les surfaces en marbre ou en laiton

Si vous avez des surfaces en marbre dans votre maison, assurez-vous de ne jamais utiliser de citron pour les nettoyer. Les acides comme le jus de citron peuvent attaquer le marbre et laisser des marques et des taches. De même, si le citron est très utile pour faire briller le vrai laiton, les objets en laiton peuvent être endommagés par le jus de citron lors du nettoyage ménager.

7.      Ne mélangez jamais le citron avec de l’eau de Javel

Vous savez déjà que vous ne pouvez pas mélanger de l’ammoniaque avec de l’eau de Javel, car cela peut être dangereux. De manière générale, les acides tels que le vinaigre et le jus de citron ne doivent jamais être mélangés à l’eau de Javel. Mélanger du jus de citron avec de l’eau de Javel peut libérer un gaz chloré toxique lors du nettoyage ménager. Veillez donc à toujours bien séparer ces ingrédients de nettoyage.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *