Beton-normal

Béton normal vs béton à haute résistance : propriétés et différences

En tant que matériau de construction, le béton est regroupé en deux catégories : le béton normal et le béton à haute résistance. En termes d’application, le béton à résistance normale est le type le plus utilisé. L’objectif principal de l’utilisation d’un béton à haute résistance est de réduire le poids, le fluage, d’améliorer la durabilité de la structure et bien d’autres facteurs. Voici leurs propriétés et leurs différences.

Béton normal vs béton à haute résistance : quelles propriétés ?

Le béton frais mélangé doit être de nature plastique ou semi-fluide. Afin de pouvoir être moulé à la main ou à l’aide de tout moyen mécanique. Toutes les particules de sable et les granulats grossiers dans un mélange de béton frais sont encastrés ensemble et restent en suspension.

Par ailleurs, il est très important que le mélange ne subisse pas de suintement ou de ségrégation pendant la manipulation ou le transport. Aussi, une distribution uniforme des agrégats dans le béton aide à contrôler la ségrégation.

Béton normal vs béton à haute résistance : quels facteurs d’ouvrabilité ?

Les facteurs d’ouvrabilité reflètent la facilité avec laquelle le béton est placé, compacté et fini dans son état frais. Le béton à résistance normale possède en effet une bonne ouvrabilité. Et ceci si tous les ingrédients du béton sont dans des proportions appropriées et précises. Les agrégats doivent donc avoir une granulométrie appropriée.

Le mélange de béton à haute résistance est souvent collant. Il est ainsi très difficile à manipuler et à mettre en place. C’est la condition sine qua non même si les plastifiants sont utilisés. Cette condition est principalement due à la forte teneur en ciment du mélange.

Béton normal vs béton à haute résistance : quels facteurs de ressuage ?

Le tassement des particules solides du ciment et des granulats dans le mélange de béton frais entraîne la formation d’une couche d’eau sur la surface du béton (état du béton frais), c’est ce qu’on appelle le ressuage. Les suintements de faible ampleur ne posent par contre aucun problème.

Cependant, le ressuage à grande échelle affecte la durabilité et la résistance du béton. Comparé au béton à résistance normale, le béton à haute résistance ne dégorge pas. Cela s’explique par le fait que le béton à haute résistance contient moins d’eau et une grande quantité de matériaux cimentaires. Le béton entraîné par l’air a également moins de chances de ressuer.

Béton normal vs béton à haute résistance : quel niveau de perméabilité ?

Tous les problèmes de durabilité tels que la résistance à la corrosion, la résistance aux attaques chimiques, le fluage ont une relation directe avec la perméabilité du béton. Ce n’est que si une substance étrangère pénètre à l’intérieur du béton que des dommages se produisent. La perméabilité du béton dépend en effet de la propriété de perméabilité liée à la pâte et aux agrégats présents dans le béton. La diminution de la perméabilité permet de :

  • améliorer la résistance aux sulfates et aux attaques chimiques ;
  • améliorer la résistance à la corrosion ;
  • et améliorer la résistance à la pénétration des chlorures.

Béton normal vs béton à haute résistance : quel niveau de résistance ?

Dans le béton à résistance normale, à 40% de la valeur de la résistance à la compression, les microfissures se forment. Celles-ci s’interconnectent et se propagent lorsqu’elles atteignent 80 à 90 % de la résistance. La surface de fracture formée dans le béton à résistance normale est très rugueuse. Cette zone est formée le long de la zone de transition entre la matrice de pâte et les agrégats. La surface de fracture dans le cas du béton à haute résistance est lisse.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *