Construction-en-bois

Construction en bois : caractéristiques et avantages

Le bois est un matériau de construction depuis des milliers d’années et la construction en bois est toujours là. Le bois est un matériau de construction durable, très résistant et doté d’excellentes propriétés thermophysiques. Ces caractéristiques lui permettent d’être utilisé pour la fabrication de structures porteuses. Voici l’utilisation et les avantages de la construction en bois.

Les caractéristiques du bois pour la construction

Le bois possède des propriétés physiques et mécaniques uniques : une résistance élevée pour une faible densité, une faible conductivité thermique et un bon amortissement des sons. Il a également la capacité d’amortir les vibrations et offre une résistance à la corrosion dans les environnements agressifs, une facilité d’usinage et de riches capacités de traitement et de façonnage.

Les modifications apportées aux structures en bois sont facilement réalisables, tant dans les constructions professionnelles que pour les bricoleurs avertis. Sans frais particuliers, les structures en bois peuvent être facilement démontées, désassemblées en pièces détachées. Et ainsi peuvent être adaptées au bâtiment ainsi qu’à la surface et à l’objectif requis.

Les structures en bois collé offrent également de riches possibilités. La technologie de la construction en bois s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies. En particulier, la résistance élevée des poutres par collage à partir de couches séparées a été atteinte, la stabilité de forme des pièces et leur résistance au feu ont été augmentées.

Ainsi, il est devenu possible de construire des bâtiments de grande portée avec moins ou même sans des supports intermédiaires, et le rapport optimal entre le prix et les paramètres des structures a été atteint, ce qui rend le bois compétitif par rapport à d’autres matériaux de construction comme la brique ou le béton.

Les avantages d’une construction en bois

De nombreux constructeurs ont compris depuis longtemps que les différents types de bois sont le matériau de construction de l’avenir. Faible densité, résistance élevée, propriétés thermiques, etc. Outre les avantages déjà mentionnés : la solidité, la durabilité et prix, le bois résiste également aux environnements chimiques agressifs. Le bois peut être utilisé là où d’autres matériaux de construction sont détruits (par exemple, dans les entrepôts d’engrais potassiques).

Bon rapport qualité-prix

Il vous permet d’obtenir un rapport optimal entre le prix et la qualité. La grande disponibilité des usines, les faibles coûts d’énergie et de transport, la grande rapidité d’installation et les faibles coûts de construction des fondations rendent également les structures en bois compétitives.

Maintien d’une température idéale

Le bois crée une atmosphère saine dans la maison. Le bois, en tant que produit naturel, crée un environnement confortable à l’intérieur, réduit le risque de stress. En somme, il améliore le bien-être des personnes dans les maisons privées. Dans les grands bâtiments, l’utilisation du bois permet d’éviter la sensation de froid. Les bâtiments en bois s’harmonisent bien avec le paysage environnant et l’ensemble de l’environnement.

En fait, l’utilisation du bois régule également le climat de la pièce. Les murs et les surfaces en bois créent un climat intérieur agréable. Car ils sont capables de réguler efficacement l’humidité de l’air. Le bois a un effet bénéfique sur le système immunitaire humain, car il est capable d’absorber les substances nocives libérées par la respiration et de décupler leur concentration en quelques heures.

Ecologique

En outre, il réduit l’effet de serre. À la fin de sa vie, la structure en bois peut être éliminée en la recyclant ou même en la brûlant. Il s’agit d’un effort qui, biologiquement, ne pèse pas sur l’environnement : il ne crée pas plus de dioxyde de carbone que la quantité qu’il a absorbée pendant sa phase de croissance.

Durable

Le bois est un matériau durable, même sans mesures de protection particulières. Avec une conception adéquate des structures, le bois est très durable, notamment sous le toit et à l’intérieur. Si l’on tient compte de la résistance naturelle des différentes espèces d’arbres et que l’on observe les mesures de protection nécessaires, les structures en bois peuvent servir très longtemps et sans traitement chimique spécial.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *