types de tuiles

Guide des différents types de tuiles : quel est le meilleur choix pour votre projet ?

Lorsqu’il s’agit de la finition d’un toit, vous avez le choix entre de nombreux types de tuiles. Elles sont disponibles dans différents matériaux, formes, profils et tailles. Le choix de la bonne tuile se résume souvent à une question d’esthétique, mais d’autres facteurs doivent être pris en compte, notamment la pente du toit, le poids, la résistance aux intempéries, la durabilité et le budget. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide est fait pour vous aider à faire le meilleur choix de tuile pour un projet.

Le choix des matériaux

L’une des premières choses à considérer lors du choix est le matériau des tuiles. Les tuiles existent dans un large éventail de matériaux, notamment :

  • tuiles en terre cuite ;
  • les tuiles en béton ;
  • les bardeaux de cèdre.

Bien entendu, il existe bien d’autres options telles que la pierre naturelle et le fibrociment. Toutefois, voyons en détails les différents atouts des options qui s’offrent à vous.

Les tuiles en terre cuite

Traditionnellement préférées, les tuiles en terre cuite s’utilisent depuis des milliers d’années. Les tuiles en terre cuite modernes sont disponibles en format artisanal ou mécanique. Ces deux types de tuiles se distinguant principalement en termes d’aspect et de prix.

Celles en terre cuite sont solides et durables. Elles sont proposées dans des nuances de rouge, d’orange, de brun et de gris. Les tuiles à emboîtement en terre cuite pèsent généralement entre 40 et 50 kg par mètre carré. Elles sont donc plus légères que le béton et la pierre naturelle, mais plus lourdes que le bois, l’ardoise naturelle.

Les tuiles en béton

Alternative à la terre cuite ou à l’ardoise, les types de tuiles en béton offrent d’excellentes performances et peuvent donner l’apparence d’autres produits plus naturels. Les options de couleur sont similaires à celles de la terre cuite, avec une gamme de rouges, d’oranges, de bruns et de gris.

En termes d’esthétique, les tuiles en béton ressemblent souvent à l’argile. Bien que la couleur de l’argile et du béton ait tendance à s’estomper au fil du temps, les deux matériaux ont une durée de vie similaire. Ils demandent peu d’entretien et sont résistants au feu.  Les tuiles en béton ont tendance à être plus rentables.

Les bardeaux de fente en cèdre

Pour un aspect vraiment naturel, les bardeaux de fente en cèdre peuvent être la solution parfaite. Il s’agit également de l’un des matériaux de couverture les plus durables qui soient. Comme ils sont très légers (entre 4,0 et 8,1 kg par m²), l’empreinte carbone de leur transport est minime et ils sont faciles à déplacer sur le site. Ils offrent également une excellente isolation thermique et acoustique.

Le type de tuile est-il adapté à la pente du toit ?

C’est l’une des questions que vous devez vous posez lors de la sélection du type de tuile adapté à un projet est la pente du toit. De nombreuses tuiles conviennent aux applications verticales, et certaines peuvent être installées sur des toits à faible pente avec une inclinaison minimale de seulement 15°.  Cependant, il est essentiel de vérifier les tuiles envisagées pour s’assurer qu’elles conviennent à la pente du toit.

La forme et la taille

La forme est un autre élément à prendre en compte lors du choix d’un type de tuile. Les options comprennent les tuiles plates, ainsi que les tuiles flamandes en forme de S et les tuiles romaines, avec une alternance de sections plates et courbes.

Les tuiles grand format sont une autre option à envisager. Elles peuvent être plus rapides et moins chères à installer, car chaque tuile couvre plus d’espace qu’une tuile plate en terre cuite ou en béton. Cela signifie également qu’il faut moins de lattes de carrelage.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *