moderniser-votre-cheminee

6 idées originales pour moderniser votre cheminée

Une belle cheminée peut ajouter un charme instantané à n’importe quelle pièce. Que vous souhaitiez rénover ou simplement rafraîchir votre espace, voici 6 idées pour moderniser votre cheminée et lui donner un meilleur aspect avant l’arrivée du froid de l’hiver.

1.      Ajoutez des portes de cheminée en verre

Avoir un feu confortable par une nuit froide est un véritable plaisir. Néanmoins, un feu de bois sans système sécuritaire n’est pas sans danger, contrairement à une cheminée à gaz qui peut être allumé et éteint à tout moment. Par conséquent, la seule façon de laisser un feu de bois sans surveillance est de fermer la cheminée avec des portes en verre.

En plus d’être un dispositif sécuritaire, les portes en verre constituent des dispositifs très esthétiques. L’installation de ce dispositif de sécurité sur une cheminée existante n’est pas complexe. Les portes sont proposées dans des tailles standard qui s’adaptent à n’importe quelle ouverture de foyer plate.  De plus, elles existent en plusieurs modèles différents qui s’adaptent à votre décoration intérieure.

2.      Remplacez les briques en mauvais état de votre cheminée en pierre

Avez-vous une cheminée en pierre ? Après des années exposées aux flammes, le mortier de la cheminée peut se fissurer, s’effriter et se détacher. Les joints de mortier béants ne sont pas seulement inesthétiques. Ils augmentent la vulnérabilité des briques aux dommages.

Avant le début de l’hiver, prenez le temps d’examiner l’état du mortier dans la chambre de combustion.  Prenez une heure ou deux pour remplacer briques qui se sont détériorées. C’est le moment de donner une seconde vie et de moderniser votre cheminée.

3.      Décorez l’extérieur avec des carreaux

Le carrelage design est un excellent matériau pour un foyer, mais ce n’est pas toujours celui qui convient. Heureusement, il existe de nombreux autres produits de maçonnerie qui conviennent à la décoration d’une cheminée. C’est le cas du marbre blanc ou de la terre cuite terreuse.

La méthode d’installation du carrelage est généralement la même pour tous les carrelages. Il ne tient qu’à vous de choisir le style (pose droite, en diagonale, décalée, en chevrons, etc.) en fonction du résultat final que vous recherchez.

Ils sont tous installés en utilisant les mêmes méthodes que celles employées pour carreler un foyer.

La seule limite est qu’ils doivent être capables de supporter la chaleur (et une bûche tombée de temps en temps).

4.      Utilisez un carrelage artisanal

La beauté du carrelage artisanal réside dans ses imperfections. Comme chaque pièce est conçue, moulée et émaillée à la main, il n’y en a pas deux qui se ressemblent. Utilisez-les comme des carreaux de métro unis, ou mélangez-en une poignée avec des carrés monochromes pour donner vie à vos abords de cheminée.

Inspirés par les styles du début du XXe siècle, ces carreaux polychromes en bas-relief sont fabriqués selon le procédé espagnol de la cuenca, qui consiste à verser à la main des émaux individuels dans les dépressions formées par les lignes en relief de l’argile.

5.      Construire un contour de cheminée en placage de pierre

Pensez-vous que la pierre véritable est le seul moyen d’évoquer des nuits douillettes près d’un foyer ardent ? Détrompez-vous. Le placage de pierre coulée d’aujourd’hui ressemble beaucoup à la vraie pierre, avec des styles allant de la pierre empilée à la roche de rivière. Si son prix abordable en fait une option difficile à refuser, son installation facile à réaliser par le bricoleur vous séduira.

6.      Installez une nouvelle cheminée

Il n’y a qu’une seule chose de mieux qu’un feu de cheminée par une nuit d’hiver : un feu de cheminée qui n’a pas besoin d’être moderniser, qui nécessite un nettoyage minimal et qui ne laisse pas le reste de la maison gelée. C’est ce que vous obtenez avec les cheminées à gaz d’aujourd’hui.

Les flammes bleues anémiques et les “bûches” peu convaincantes ont disparu depuis longtemps. Les versions modernes brûlent de manière beaucoup plus réaliste, avec des braises rouges rougeoyantes et de hautes flammes jaune orangé qui dansent et scintillent autour de bûches en fibre céramique moulées à partir d’éléments réels.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *