Rénover toiture - économie d'énergie

Comment rénover votre toiture à petit prix ?

Une toiture en très mauvais état est la principale cause de pertes d’énergies dans un habitat. Pour donc réduire ces pertes, bon nombre de propriétaires optent pour une rénovation totale de leur toiture. Entre le changement des tuiles, l’isolation de la toiture, la mise au point de son étanchéité, les travaux de rénovation de toiture représentent un budget important. Alors, comment rénover votre toiture à moindre coût ? 

Réalisez les travaux d’isolation de votre toiture grâce aux aides financières

Grâce à la politique d’économie d’énergie dans les logements, les propriétaires de maison peuvent bénéficier d’une aide financière pour la réalisation des travaux d’isolation de leur toiture. Les foyers gagnant annuellement plus de 30 000€ ne peuvent que choisir entre l’Eco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt au développement durable. Ceux gagnant moins ont quant à eux la possibilité de cumuler ces deux dispositifs pour réaliser les travaux de rénovation

L’Eco prêt à taux zéro finance la fourniture des équipements et des matériaux indispensables à l’exécution des travaux d’amélioration énergétique ainsi que leur pose par un professionnel. Cependant, vous ne pourriez bénéficier de ce prêt que si les travaux d’isolation ne sont réalisés que sur l’ensemble de la toiture. Vos travaux devront obligatoirement comprendre un bouquet de deux travaux pour un montant maximum de 20 000€. Le crédit d’impôt développement durable permet aux foyers de bénéficier d’une réduction d’impôt s’ils choisissent de refaire l’isolation de la toiture de votre habitation. 

Trouvez des financements nationaux et/ou locaux pour refaire l’étanchéité de votre toiture

Il est difficile de trouver un financement national pour aider aux travaux de réfection de l’étanchéité ou de la couverture. Néanmoins, il serait bien que vous vous renseigniez d’abord au niveau local. Les communes pourraient aider dans ce sens notamment sur l’aspect esthétique de la toiture. Aussi, les programmes d’amélioration de l’habitat, les OPAH peuvent-ils aussi proposer des aides financières pour la réfection de la toiture des logements vieux de plus de quinze ans.  

L’agence nationale de l’habitat (ANAH) pourrait également, vous porter assistance quant à la réalisation des travaux de rénovation de toiture. Cependant, pour bénéficier de cette aide, votre toiture devra être très dégradée. Sinon, rénover votre toiture devra faire partie soit d’un projet de travaux de rénovation énergétique soit de rénovation lourde. Il se peut que l’ANAH prenne en charge vos travaux de couverture sous réserve d’isolation de toiture, vos travaux de réfection de corniches, lucarnes, de souches ou des travaux de renforcement ou de remplacement des charpentes. 

Rénovez votre toiture à prix réduit avec le « Pacte Energie Solidarité »

Financé par les fournisseurs de carburant d’énergie, le « Pacte d’Energie Solidarité » permet aux foyers de bénéficier d’un tarif très avantageux d’isolation des combles perdus sur la base de la quantité d’énergie réalisée et les caractéristiques fiscales dudit foyer. Toutefois, pour bénéficier de cette aide financière, vous devez obligatoirement être locataire ou propriétaire d’un logement individuel avec d’une isolation de plus de 15 ans ou avec des combles perdus mal isolés en dehors de Paris. 

Vous pouvez également bénéficier d’un Eco-prêt à taux zéro si vos travaux de rénovation de toiture ne concernent pas l’isolation. Ce prêt ne pourra être attribué que si les travaux de réfection de l’étanchéité de votre toiture, de remplacement des tuiles sont provoqués suite à l’intervention d’un professionnel. 

En résumé, les foyers peuvent bénéficier des aides locales et nationales pour rénover leur toiture. Cependant, ces aides ne peuvent être allouées que si les travaux sont effectués par un professionnel. Renseignez-vous auprès de L’Espace Info Énergie le plus proche de vous, pour connaître toutes les conditions d’éligibilité.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *