metiers-dans-la-construction

Zoom sur 2 métiers dans la construction pour votre carrière

Travailler dans le secteur de la construction présente de nombreux avantages : sécurité de l’emploi, forte demande économique, grandes possibilités d’évolution de carrière. L’industrie de la construction regorge de possibilités. Des avantages et des salaires élevés, un travail intéressant et une faible barrière à l’entrée rendent les emplois de ce secteur très attrayants pour les chercheurs d’emploi. Voici 2 métiers dans la construction pour votre carrière.

Un gestionnaire de projet de construction

Un gestionnaire de projet de construction est non seulement considéré comme l’une des meilleures carrières du secteur, mais aussi comme l’un des meilleurs métiers dans la construction. Voici ce que vous devez savoir sur le métier de gestionnaire de la construction.

Ce qu’il fait

En effet, la gestion de la construction implique de nombreux éléments mobiles. De l’obtention de différents permis de travail à la supervision de l’ensemble du projet, le directeur des travaux fait un peu de tout.

Il ne se concentre pas sur un seul aspect d’un projet, mais s’occupe généralement de tout, de la coordination du chantier au plus haut niveau aux projets de sous-traitance spécifiques comme la plomberie, le chauffage, la ventilation et la climatisation.

Le gestionnaire de projet de construction est aussi chargé de veiller au respect des délais du projet, de répondre aux urgences et de protéger la sécurité de tous sur le chantier.

Les exigences du métier

Comme tout autre emploi de gestion, il faut du temps pour devenir un gestionnaire de projet de construction. En général, les directeurs de la construction commencent par occuper un poste de premier échelon dans le domaine de la construction et gravissent les échelons.

Un baccalauréat n’est pas toujours nécessaire pour devenir un gestionnaire de projet de construction, mais à mesure que les tendances de l’industrie évoluent, il est de plus en plus fréquent que les postes de gestionnaire de la construction exigent une formation supérieure.

Un certificat de gestionnaire de projet de construction certifié est un certificat de construction délivré par les institutions agréées. Pour l’obtenir, les candidats doivent avoir un baccalauréat et plus de quatre ans d’expérience ou au moins huit ans sans diplôme.

L’électricien

Le métier d’électricien présente en effet plusieurs avantages, comme la possibilité d’être son propre patron, la croissance de l’emploi sur 10 ans, les avantages syndicaux et bien plus encore. C’est l’un des métiers dans la construction les mieux rémunérés pour une personne sans diplôme universitaire et la variété du travail signifie qu’il peut être excitant.

Ce qu’il fait

Un électricien, entretien et répare pratiquement tout ce qui fonctionne à l’électricité dans les maisons, les entreprises et les usines. Les systèmes électriques des bâtiments commerciaux et résidentiels requièrent généralement l’expertise d’un électricien agréé, tant au moment de l’installation qu’au moment des réparations. Si un panneau solaire est installé, c’est généralement un électricien qui le connecte au reste du système électrique du bâtiment.

Les exigences du métier

Pour devenir électriciens, certains commencent comme apprentis tandis que d’autres passent par une école technique. Ceux qui ont de l’expérience en électricité dans l’industrie de la construction ou dans l’armée peuvent avoir une période d’apprentissage plus courte que la plupart des autres.

Les électriciens doivent avoir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Bien qu’un diplôme d’études collégiales ne soit pas nécessaire, il peut être utile si une personne cherche à se spécialiser. Par exemple, les électriciens industriels se spécialisent dans l’installation et l’entretien de l’équipement industriel. L’obtention d’un diplôme d’études collégiales en électricité ou en génie peut donc fournir une base stable pour ce type de spécialisation.

Contrairement à d’autres carrières dont les exigences en matière de certification varient d’un pays à un autre, tous les électriciens, quel que soit le lieu, doivent être titulaires d’une licence.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *