cloisons-de-separation

Tout savoir sur les cloisons de séparation en bois et ses avantages

Les cloisons de séparation sont une solution ergonomique et rentable pour créer de nouveaux espaces. La construction de murs peut s’avérer coûteuse. Les cloisons de séparation en bois constituent une solution abordable et permanente, qui vous permet de modifier facilement la forme d’une pièce et de la rendre plus agréable.

Qu’est-ce qu’une cloison de séparation ?

Normalement, les bâtiments ont deux types de murs différents. L’un d’eux est un mur porteur et l’autre ne supporte pas de charge. La plupart des murs extérieurs d’un bâtiment sont des murs porteurs et, dans certains cas, les murs intérieurs du bâtiment sont également des murs porteurs. Les murs de séparation sont ceux dont le but est de diviser la surface à l’intérieur du bâtiment.

Elles peuvent être ternes et peu inspirées, privilégiant la fonction surtout. Néanmoins, les cloisons en bois sont loin de cette option. Elles peuvent devenir un bel élément de votre pièce tout en conservant leur fonction la plus fondamentale, qui est de diviser facilement l’espace dans votre maison. Voici pourquoi vous devriez envisager une cloison en bois pour votre prochain projet d’intérieur.

Avantages d’une cloison en bois

Il existe de nombreux avantages à utiliser des cloisons de séparation en bois. En voici quelques-uns.

1. Divisez votre espace de manière efficace

Une cloison sert essentiellement à diviser un espace plus grand, et peut être une solution appropriée dans un grand nombre de situations. Elles sont un choix populaire pour un certain nombre de raisons.

Les cloisons en bois constituent une alternative rentable à l’installation d’un mur de briques et de mortier, qui peut nécessiter beaucoup de travail et être coûteux. Elles utilisent un système de clips qui peut être installé par un constructeur général.

Certains modèles de cloisons en bois sont semi-permanents ; ce qui signifie qu’ils peuvent être déplacés et réutilisés dans de nouvelles dispositions. Ainsi, si vos besoins changent, vous pouvez les adapter comme bon vous semble. C’est l’un des principaux inconvénients d’un mur permanent qu’une cloison peut parfois éviter.

2. Donnez de la profondeur à votre espace

 Les cloisons en bois sont souvent superposées, ce qui signifie qu’elles constituent un moyen très astucieux d’ajouter un élément de profondeur à votre mur. Allez plus loin en choisissant une disposition en escalier, où une latte de bois sur deux est surélevée. Cela crée une cloison attrayante et distincte qui est une caractéristique à part entière.

Une cloison permet de fermer la zone assise tout en offrant une vue sur la zone plus large. Cela peut donner l’illusion d’un espace supplémentaire, à la limite entre le privé et le commun.

3. La polyvalence des cloisons en bois

Le bois est un matériau extrêmement polyvalent, avec un certain nombre de finitions disponibles dans le cadre de votre système de cloisons. C’est également une option fantastique pour les pièces intérieures, car il est familier, chaleureux et apporte un élément naturel de beauté.

Choisissez parmi une gamme de profils finis, de largeurs, de hauteurs et d’essences de bois pour créer votre cloison parfaite. Si vous recherchez un peu plus d’intimité ; optez pour un profil plus plat, avec des espaces plus petits entre les lattes. La cloison en bois peut être surbaissée, intégrée à des sièges, combinée à un plafond suspendu en bois et bien d’autres choses encore.

4. Créez un superbe mur de façade

Tirez le meilleur parti de votre nouveau mur en bois. En tenant compte de la facilité avec laquelle ils peuvent être incorporés dans un nouvel espace ; les cloisons en bois peuvent également être utilisées dans un espace comme une attraction à part entière. Si vous ajoutez un nouveau mur, pourquoi ne pas en faire quelque chose d’aussi étonnant qu’un système de cloisons en bois ? Le résultat en sera assurément très satisfaisant.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *