petite-cuisine

Comment organiser votre petite cuisine pour une efficacité maximale ?

Qu’il s’agisse de garder vos casseroles et poêles bien empilées ou d’accéder aux produits de base du garde-manger, l’organisation de votre petite cuisine n’est pas une mince affaire. Que vous viviez dans un petit appartement ou remarquez simplement que vous n’avez pas assez d’espace, ces astuces intelligentes rendront votre cuisine plus organisée. Voici comment organiser votre petite cuisine pour une efficacité maximale.

1/ Rendez les ingrédients accessibles

Laissez les ingrédients de base comme le sel, le poivre fraîchement concassé, l’huile d’olive et le vinaigre sur votre comptoir afin qu’ils soient facilement accessibles au lieu de les ranger dans une armoire. Mais ne vous inquiétez pas de faire du désordre. Pour éviter que votre plan de travail ne soit envahi par des grains de poivre et des éclaboussures d’huile, rangez ces éléments essentiels sur un plateau en marbre ou un plateau de repos.

Quant aux épices et aux condiments, si vous n’avez pas d’étagère à épices intégrée dans un tiroir ou une armoire, optez pour un comptoir à trois ou quatre niveaux en dessous. Cela vous permettra de trouver facilement tout ce dont vous avez besoin, de l’extrait de vanille à l’origan en passant par les flocons de poivre rouge.

2/ Empilez vos ustensiles

Mettez de l’ordre dans les casseroles, les couvercles, les planches à découper et les plaques de cuisson grâce à des supports de rangement ou à un support réglable pour les ustensiles de cuisine. Non seulement vous pourrez faire rentrer plus de choses dans votre armoire, mais il sera beaucoup plus facile de trouver ce que vous cherchez.

Si vous souhaitez séparer plusieurs collections de vaisselle ou simplement éviter d’empiler des assiettes à salade sur des assiettes à dîner, vous pouvez utiliser plutôt des étagères d’armoire chromées.

3/ Organisez le réfrigérateur

Que vous organisiez un mini ou un grand réfrigérateur, il est essentiel de tenir compte des règles de sécurité alimentaire. Le poisson, la volaille et la viande rouge doivent toujours être placés sur l’étagère du bas afin d’éviter la contamination croisée et le risque de propagation de la salmonelle.

Une autre façon de vous assurer que vous utilisez les restes et les conserves ouvertes est d’étiqueter et de dater chaque contenant. Du ruban adhésif de peintre et un marqueur permanent feront l’affaire. Bien sûr, trouver de la place pour tout dans votre réfrigérateur peut aussi être un défi.

Une façon géniale de ranger les canettes de soda ou les aliments en bocal est d’utiliser des bacs empilables ou des bacs profonds pour réfrigérateur, qui conviennent particulièrement bien pour ranger les condiments, la charcuterie et le fromage, ainsi que les boissons en bouteille.

4/ Maximisez l’espace mural

Au lieu de ranger vos couteaux dans un tiroir ou dans un bloc de couteaux en bois encombrant, attachez-les à une barre de couteaux magnétique qui peut être fixée à votre mur. Elle libère de l’espace dans les zones plus encombrées de votre petite cuisine et constitue un moyen impressionnant de présenter votre collection de couteaux.

Rangez les louches, les spatules, les râpes microplane et même les casseroles sur une barre métallique munie de crochets, qui peut également être vissée à votre mur et qui libérera de l’espace dans les armoires et les tiroirs, ou bien rangez les outils dans une jarre à ustensiles.

5/ Récipients assortis

Pour un garde-manger vraiment parfait, mettez les denrées non périssables comme les pâtes, les craquelins, le maïs soufflé et les bretzels dans des récipients hermétiques assortis. En prime, ces récipients s’empilent facilement, ce qui vous permet de ne pas perdre de place dans vos armoires.

Pour une option plus écologique, utilisez des bocaux en verre tout usage ou des bocaux de stockage en verre dotés de fermetures hermétiques. En plus de maintenir un garde-manger bien rangé, ils protègent vos denrées non périssables contre les parasites.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *