plafond tendu

Bâtiment : quels sont les atouts du plafond tendu ?

Devenu de plus en plus courant, la pose du plafond tendu, s’observe lors d’une construction ou d’ une rénovation. Il se présente sous la forme d’une toile en film PVC tendue à froid ou à chaud. Il sert à camoufler une surface disgracieuse ou abîmée avec diverses finitions, tout en abaissant la hauteur sous le plafond. Simple en apparence, cette solution d’aménagement intérieur fait montre d’avantages non négligeables. Entre son esthétique, sa durabilité et sa praticité, cette toile en film PVC est un excellent choix.

L’esthétique

Dans sa nature même, le plafond tendu est une solution d’aménagement destiné à cacher une surface disgracieuse. En d’autres termes, il embellit en masquant les irrégularités et les défauts de construction. Un plafond dégradé, une tuyauterie, des câbles d’alimentation apparents, des poutres ou des matériaux d’isolation apparents peuvent être masqués. Au-delà de cela, c’est une solution destinée à apporter du caractère à une pièce.

En effet, la plupart de ceux qui y ont recours pour aménager leur intérieur le font pour apporter de l’originalité, car le résultat final diffère pratiquement toujours selon le chantier. Il existe de nombreuses options en matière de pose de plafond tendu. Vous pouvez choisir entre différentes finitions (laquées, brillantes, satinées, mates). De même, les options en termes de couleurs sont inouïes. C’est un revêtement intérieur qui s’adapte parfaitement à tous types de décoration intérieure.

La polyvalence

L’autre atout non négligeable du plafond tendu, c’est bien sa capacité à s’adapter, quelles que soient les contraintes techniques. Déjà, son installation est possible dans n’importe quelle pièce d’une maison.

Étant donné qu’il s’agit d’une toile en PVC, elle est modulable, étirable, malléable et souhait. Elle peut donc être posée sur toutes structures porteuses, quelles qu’elles soient. Aussi, le plafond tendu est capable de s’étirer en longueur et en largeur. Tandis que le plafond tendu à froid à tendance à s’étirer placement en longueur, celui à chaud, lui, permet de couvrir les surfaces larges.

En outre, le plafond tendu s’adapte aux installations lumineuses de toutes sortes, même si le spot reste l’éclairage le plus adapté. Il peut aussi s’adapter aux installations particulières comme la climatisation, la ventilation, le détecteur de fumée ou l’alarme.

La durabilité et la résistance

L’idée de faire installer une toile en guide plafond peut effrayer en termes de durabilité et de résistance. Qu’il soit tendu à chaud ou à froid, ce matériau est une solution d’aménagement intérieur qui brille par sa durabilité. Une fois posé, le plafond tendu dure de 10 à 15 ans, quoiqu’on estime leur durée de vie à 30 ans.

Pour ce qui est de sa résistance, il faut savoir que le plafond tendu est en vélum, un matériau réputé pour sa résistance. Classé M1, il est ininflammable, en plus d’être à l’épreuve de la vapeur d’eau et des émanations de fumée. Grâce à cela, le plafond tendu peut être installé dans toutes les pièces d’une maison, y compris la salle de bains et la cuisine.

La résistance est meilleure lorsque vous optez pour un plafond tendu à froid dont le niveau de résistance est 15 fois supérieur à celui du plafond tendu à chaud.

La facilité d’entretien

Le plafond tendu est réputé pour être un revêtement peu salissant. Néanmoins il peut être sujet à un encrassement naturel au fil des années, surtout lorsqu’il est installé dans des pièces comme la salle de bain qui l’expose au calcaire ou la cuisine où il est exposé aux graisses de cuisson.

De manière générale, ce matériau exige donc très peu d’entretien. Étant en toile, il est lessivable. Son entretien consiste donc tout simplement à le nettoyer avec un chiffon non abrasif et propre tel qu’une lingette microfibre.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *