énergies fossiles

Réduire les énergies fossiles à la maison : découvrez nos astuces

Afin de réduire l’utilisation des énergies fossiles et de l’énergie nucléaire, il est impératif que tout le monde revoie sa consommation d’énergie et passe aux énergies renouvelables. En plus la protection de l’environnement, ce revirement permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Par contre, entre le vouloir et le pouvoir, il y a un grand pas, notamment des actions spécifiques qui permettent de réduire de façon significative l’impact sur le climat. Si vous vous inscrivez dans cette dynamique, mettez en œuvre ces astuces.

Faire des économies sur le chauffage

L’hiver est de retour et à cause du froid, le chauffage est remis en marche. Il est maintenant temps de suivre quelques conseils faciles à utiliser pour économiser de l’énergie tout en maintenant le confort. C’est d’autant plus important que les bonnes actions contribuent également à assurer la sécurité de la maison et à réduire directement les factures d’électricité. 

D’abord, apprenez à faire l’entretien de sa chaudière de manière régulière. Cela permet non seulement de sécuriser la maison, mais aussi de diminuer la consommation de 5%. Ensuite, faites installer un thermostat qui règlera le chauffage en fonction de vos besoins. Vous pouvez également faire installer des vannes thermostatiques. 

Pour finir, pensez à entretenir vos radiateurs en les purgeant et les dépoussiérant régulièrement.  Au besoin, faites installer des panneaux réflecteurs. 

Effectuer des travaux d’isolation

Les déperditions d’énergie sont également le fait d’une mauvaise isolation. Par conséquent, pensez à faire faire des travaux d’isolation. Isolez non seulement le plafond de la cave, mais aussi le plancher de votre grenier. N’oubliez pas non plus d’isoler les tuyaux de chauffage. 

Réduire sa consommation d’eau chaude

Le chauffage de l’eau chaude sanitaire fait partie des pôles de consommation d’énergie fossile les plus importants. Par conséquent, évitez de prendre des bains, mais penser plutôt à prendre des douches courtes. Pensez également à installer dans la douche un pommeau économique. Si possible, changez votre chauffe-eau classique et faites-le remplacer par un modèle écologique, en l’occurrence un chauffe-eau thermodynamique.

Acquérir un nouveau lave-vaisselle

Les nouveaux modèles d’électroménagers sont de plus en plus performants énergétiquement. Votre ancien lave-vaisselle est donc probablement archaïque et mériterait d’être remplacé par un modèle récent plus économique. D’où l’intérêt de changer le vôtre. Un nouveau lave-vaisselle consomme en fait moins d’énergie et d’eau pour utiliser fonctionner que pour le nettoyage à la main. 

Faire une vérification énergétique

Un audit énergétique peut être utile pour déterminer les zones problématiques de votre maison que vous ignorez peut-être. Un auditeur vous conseillera sur la manière de réduire votre consommation d’énergie et d’augmenter l’efficacité du chauffage et de la climatisation de votre maison.

Utiliser une multiprise

Connecter tous vos appareils sur la même multiprise plutôt que sur des prises individuelles vous permet de déconnecter tous les appareils en une fois. C’est d’autant plus important que laisser des appareils branchés induit une consommation d’énergie, surtout lorsqu’ils sont inutilisés. 

Produire sa propre électricité 

Si vous voulez vraiment économiser l’électricité dans votre maison, investir dans des panneaux solaires ou d’autres technologies renouvelables est un excellent moyen d’y parvenir. C’est un excellent moyen de générer de l’énergie verte. Il faudra quelques années pour rentabiliser cet investissement, mais vous commencerez immédiatement à économiser sur vos factures d’électricité, car vous pourrez utiliser l’électricité que vous produisez plutôt que de la prendre sur le réseau. 

Investir dans une coopérative d’énergie renouvelable

Investir dans ce genre de coopérative, c’est construire ensemble des alternatives concrètes. De plus, cela peut même être un investissement intéressant à l’heure où les comptes d’épargnes ne sont plus trop rentables. À la base, ces coopératives sont des entrepreneurs ou un groupe de citoyens ayant la volonté de créer des solutions propres, avec le soutien d’autres citoyens qui croient en leurs projets et y participent. Ensemble, ils développent des activités locales durables comme la production d’énergie renouvelable.

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *