transformer-une-fenêtre

Nos conseils pour transformer une fenêtre fixe en fenêtre ouvrante

Une fenêtre fixe agrandit visuellement l’endroit où elle est mise en place, tout en apportant plus de luminosité. Moins chère qu’une fenêtre ouvrante, elle est également peu encombrante. Néanmoins, avec le temps, elle perd peu à peu son charme pour cause de l’absence d’ouverture pour permettre la circulation de l’air. Cela peut justifier que vous veillez la transformer en fenêtre ouvrante. Pour y parvenir, suivez nos conseils.

Conseil n°1 : Transformer une fenêtre fixe grâce à la pose en rénovation

De façon générale, une fenêtre fixe équipée de baies vitrées est incrustée dans un châssis. Pour transformer cette fenêtre en modèle ouvrant, il faudra absolument remplacer l’ensemble de la structure.

Aussi, une des solutions avantageuses pour limiter les travaux est la pose en rénovation. Elle consiste à installer une nouvelle fenêtre sur un châssis déjà présent. Cette solution n’est applicable que si le cadre est en très bon état et que vous trouvez une fenêtre suffisamment grande pour s’adapter au cadre.

Le principal inconvénient avec cette technique, c’est que ce procédé réduit la surface vitrée. De ce fait, si vous possédez une fenêtre fixe de petite taille, il est préférable de ne pas opter pour cette solution, car elle va grandement limiter la luminosité. Il serait judicieux de faire un remplacement intégral.

Conseil n°2 : Transformer une fenêtre avec faux ouvrant en fenêtre ouvrante

Il existe aussi une fenêtre à vitrage spécialement conçue pour être intégrée dans les faux ouvrants. Ce genre de fenêtre ressemble en tout point à une fenêtre ouvrante, mais ne possède ni poignée, ni crémone, ni paumelle. Elle ne peut donc pas être ouverte. Il est beaucoup plus simple de transformer ce type de fenêtre fixe en modèle ouvrant.

Les fenêtres en bois sont celles qui se prêtent le mieux à cette transition. En effet, un ciseau à bois ou une défonceuse peut toujours être utilisé pour réaliser l’emplacement ou insérer le boitier de la crémone. En revanche, ce procédé est beaucoup plus difficile à réaliser sur les fenêtres en PVC et impossibles sur les cadres métalliques.

Concernant les fenêtres en PVC, vous pouvez également choisir d’installer une fenêtre ouvrante neuve, car changer l’ensemble de la structure pourrait revenir moins cher que de faire une fabrication sur mesure.

Pour pouvoir transformer un faux ouvrant, commencez par la retirer du cadre sans l’endommager. Ensuite, il faut installer une crémone et des paumelles adaptées. En la matière, il y a deux choix.

Installer une crémone

La crémone, un système mécanique qui permet d’ouvrir et de fermer la fenêtre ouvrante. La poignée enclenche des crémaillères et des pignons qui déplacent deux tringles placées sur le bord de l’ouvrant.

Viser des paumelles

Les paumelles permettent à la fenêtre ouvrante de tourner. La partie mâle est fixée au cadre. La partie femelle est fixée sur le châssis de la fenêtre. Il faut savoir que le nombre de paumelles est tributaire de la taille de la fenêtre.

Conseil n°3 : Choisir la bonne fenêtre ouvrante pour remplacer un cadre fixe

Une fois que vous avez choisir l’option la plus adaptée à la forme de votre fenêtre ouvrante, il faut encore choisir la fenêtre bon modèle de remplacement.

La fenêtre à ouverture à guillotine

Ce modèle est rarement utilisé, mais s’avère très pratique si votre fenêtre est peu large et relativement haute. Elle est constituée de deux battants qui peuvent coulisser du bas vers le haut. De même, elle permet de conserver l’espace initialement gagné.

La fenêtre avec ouverture coulissante

Avec ce type de modèle, les battants glissent les uns sur les autres de façon horizontale. Cela vous permet de régler l’aération sans pour autant perdre en espace. Cependant, vous ne pouvez l’installer que si votre fenêtre est large, mais peu haute.

La fenêtre avec une ouverture oscillo-battante 

Cette fenêtre s’ouvre sur l’axe horizontal vers le haut. Selon un angle d’environ quinze centimètres, les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur. Cela permet de limiter les risques d’intrusion, mais offre meilleure une ventilation sans perdre de place.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *