diagnostics energetiques

Quels sont les diagnostics énergétiques indispensables avant d’intégrer une maison ?

Le diagnostic de performance énergétique permet d’évaluer la consommation d’un logement et son impact sur l’environnement. Avant d’intégrer votre maison, il est important de faire réaliser ce type de test selon les règles de l’art. Tour d’horizon des diagnostics énergétiques indispensables.

Le DPE en cas de location

À compter du 1er juillet 2007, il est indispensable d’établir un diagnostic de performance énergétique dans le cas d’une location de logement. De même, cela est important pour un bâtiment à usage principal d’habitation. On applique cette obligation à la location d’un bien vide ou meublé, mais pas au moment de la cession de bail ou de la reconduction tacite.

Le diagnostic de performance énergétique doit se réaliser par le propriétaire et à ses frais. Que ce dernier soit un propriétaire public ou privé. Lors de la signature ou du renouvellement du contrat de location, il doit obligatoirement être fourni. Le bailleur, le propriétaire ou le professionnel auquel il a confié la mise en location de son logement met le diagnostic de performance énergétique à la disposition de tout locataire potentiel qui le demande.

En fonction des circonstances définies par arrêté, la consommation énergétique du logement qu’indique le DPE peut être la consommation réelle estimée sur les trois dernières années. Il est aussi possible qu’elle soit la consommation conventionnelle calculée grâce à une méthode de calcul autorisée par le ministère.

Pour la location, le diagnostic de performance énergétique à une durée de validité de 10 ans. Néanmoins, en cas de réalisation de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez demander un nouveau DPE.

Le calcul pour le DPE location

Il existe de nombreuses méthodes qui peuvent être employées lors de l’évaluation de la consommation conventionnelle d’énergie du bien immobilier. Elles sont détaillées dans un arrêté du 15 septembre 2006. Celui-ci est relatif aux procédures et formules à appliquer au DPE. Les pouvoirs publics et les experts ont conjointement élaboré trois techniques que les professionnels du diagnostic peuvent exploiter.

Il s’agit de : 3CL-DPE, DEL6-DPE et Comfie-DPE. Elles fonctionnent à base d’algorithmes définis dans l’arrêté du 9 novembre 2006 portant approbation de différentes méthodes d’estimation de DPE en France métropolitaine. Les pouvoirs publics ne fournissent aucun logiciel. Les professionnels sont alors obligés d’encoder les algorithmes et de créer une interface afin de réaliser des logiciels de diagnostic énergétique.

Combien coûte un DPE location ?

Le DPE pour la location se fait au même prix que le DPE à réaliser pour la vente, car ces diagnostics énergétiques sont identiques et répondent aux mêmes exigences. Le montant fluctue en fonction de la surface du logement, du diagnostiqueur ou de la zone de résidence.

De manière générale, on peut estimer le prix indicatif du DPE location à une somme oscillant entre 85 et 145 euros. Il faut noter que le diagnostic de performance énergétique s’effectue aux frais du propriétaire ou du bailleur. Ce dernier peut toutefois le défalquer de ses revenus locatifs.

Somme toute, avant d’intégrer une maison, il faut porter une grande attention au DPE du bien immobilier. Le propriétaire doit avoir réalisé au préalable le diagnostic énergétique pour la location.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *