porte isolante

La porte isolante : une solution d’isolation thermique et phonique

L’une des meilleures façons d’isoler votre logement, c’est d’installer des fermetures isolantes. En la matière, la porte isolante constitue l’un des meilleurs choix. C’est d’autant plus intéressant qu’elle cumule à elle seule deux fonctions : celle de porte isolante thermique et celle de porte isolante phonique. Connaître les caractéristiques, mais aussi les atouts d’une porte isolante vous permet de faire un choix judicieux. Dans ce guide, nous vous disons tout sur cette fermeture.

La porte à isolation thermique : pour mieux garder la chaleur

La porte à isolation thermique ou isotherme offre plusieurs avantages. En effet, elle est non seulement confortable, mais permet également de faire des économies pour le moins non négligeable en matière d’argent.

Quels sont ses atouts ?

La porte à isolation thermique a une utilisation qui évolue.  Bien que les données pour chaque ménage soient différentes, les recherches montrent que le choix d’une porte à isolation thermique permet de réaliser des gains avoisinant 40% sur la facture d’électricité.

Pour avoir une bonne qualité d’isolation thermique, cela dépend grandement de la résistance thermique du matériau sélectionné, qui est représentée par la lettre R. Il faut savoir que plus la valeur est élevée, meilleure est l’isolation du matériau.

Au contraire, lorsque le coefficient d’isolation thermique marqué par le symbole Ud est faible, alors la qualité d’isolation thermique de la porte est élevée.

Quels sont les critères de choix ?

Votre choix doit s’orienter sur les matériaux réputés pour leurs capacités isolantes. En effet, vous devez retenir que plus l’épaisseur de la porte est grande, meilleure est sa capacité isolante. De ce fait, le PVC, le bois ou en composite sont des matériaux parfaits pour une porte isotherme.

Une porte isotherme peut également avoir d’autres caractéristiques intéressantes. Vous pouvez donc choisir entre :

  • une porte palière ;
  • la porte insonorisée ;
  • une porte blindée ;
  • une porte coupe-feu.

Prenez la peine de vous assurer que les joints mis sur chaque côté de la porte sont suffisamment étanches pour empêcher l’air de rentrer.

La porte à isolation phonique : meilleure protection contre le bruit

Une porte isolante phonique vous permet de vous isoler totalement du monde extérieur en bloquant l’arrivée des bruits. Elle est également capable de bloquer tous les sons produits à l’intérieur de s’extérioriser.

Quelles sont ses atouts ?

Son utilité peut s’appliquer dans plusieurs contextes, à savoir :

  • empêcher toutes nuisances sonores extérieures vers l’intérieur de la maison ;
  • protéger vos voisins. Par conséquent, vous pouvez émettre autant de sons que vous le souhaitez, de jour comme de nuit. Aucun son ne peut être entendu à l’extérieur de votre maison ;
  • isoler juste une ou plusieurs pièces de la maison. Ici, elle est pratique pour un désir d’intimité ou pour un studio de musique.

Quelles sont ces critères de choix ?

Il est important de savoir que ce genre de porte n’est pas à prendre sur un coup de tête. En effet, certains critères doivent être pris en compte avant de faire un choix au risque d’être déçu à la fin.

Vous devez absolument éviter de choisir les portes creuses, car ces dernières proposent une insonorisation médiocre. Opter par contre pour une porte relativement lourde et dense. La porte doit également être rigide. Cela lui donne la capacité d’avoir une meilleure absorption. De ce fait, la porte de votre choix doit être rigide, pleine et bien plane.

Pour avoir une efficacité optimale, votre porte insonorisée doit aussi être placée sur un mur porteur lourd et dense. Presque tous les matériaux peuvent servir à la fabrication d’une porte isolante. Une porte insonorisée peut également être une porte blindée, ignifuge ou isotherme.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *