Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation à l’uréthane

Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation à l’uréthane

Pour réduire les déperditions d’énergie et réaliser des économies, il est indispensable de procéder à une isolation à des endroits stratégiques du logement. L’une des techniques ayant fait des preuves en termes d’efficacité est l’isolation à l’uréthane. Aux économies d’énergies s’ajoute le confort thermique ressenti par les habitants et l’uréthane est l’un des rares isolants à l’offrir, et cela, quel que soit le type de logement. Envie d’en apprendre plus sur cette technique ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation à l’uréthane.

Qu’est-ce que l’uréthane ?

L’isolation à l’uréthane tient toute son efficacité de l’isolant utilisé : l’uréthane. Appelé scientifiquement polyuréthane, ce matériau isolant est une molécule organique obtenue grâce au mélange du polymère et de l’uréthane.

En découle un puissant isolant thermique qui se présente sous la forme de mousse. On parle alors de mousse d’uréthane et celle-ci cumule de nombreuses propriétés qui lui valent d’être utilisé dans divers domaines, dont le bâtiment.

Il s’agit d’un isolant aux propriétés isolantes supérieures à la normale. En effet, l’uréthane a une résistance thermique relativement élevée, dont le facteur R est supérieur à 6. Non seulement ses propriétés isolantes sont élevées, mais en plus, elles sont préservées sur le long terme.

Aux propriétés isolantes s’ajoutent les propriétés de « pare-vapeur » grâce auxquelles les cellules d’uréthane empêchent la vapeur de traverser le matériel. L’uréthane a également des propriétés de pare-air, c’est-à-dire qu’il est totalement imperméable à l’air.

Quelle méthode utilisée pour réaliser cela  ?

Il convient de préciser que l’isolation à l’uréthane peut se faire suivant plusieurs méthodes. La mousse d’uréthane peut être injectée, pulvérisée ou giclée.

Isolation à l’uréthane injectée

Lorsque la mousse de polyuréthane est injectée, le professionnel procède à une pose in situ. Autrement dit, le mélange des composants est effectué directement sur le site et le résultat obtenu est ensuite injecté dans le bâtiment à isoler. Dès que la mousse est injectée, elle se dilate dans les différentes qualités et forme un isolant durable et rigide.

La particularité de la mousse de polyuréthane injectée, c’est qu’elle permet une parfaite isolation acoustique. Elle amortit les ondes sonores dont la fréquence est située entre 7 et 9 décibels. Elle est aussi efficace pour contrôler l’humidité que pour contrer les sources inflammables.

Isolation à l’uréthane pulvérisée

Lorsque la mousse de polyuréthane est pulvérisée, elle confère à l’isolation certaines caractéristiques particulières. D’abord, elle vient à bout des fuites d’air et de tous les problèmes sous-jacents tels que l’humidité, la condensation, la diminution de la qualité de l’air dans le logement ou encore l’apparition de moisissure.

Une fois qu’elle est pulvérisée, la mousse de polyuréthane comble toutes les cavités et ne laisse aucun vide, et cela, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des joints.

À cela s’ajoute le fait que la mousse de polyuréthane pulvérisée réduit les déperditions énergétiques provoquées par les fuites d’air de logement mal isolé. À terme, ce type d’isolation permet de réguler la température à l’intérieur du logement.

Isolation à l’uréthane giclée

Il s’agit de la méthode la plus utilisée. Ce type d’isolation est réalisée à l’aide d’un pistolet grâce auquel la mousse est soufflée sur un substrat. À la suite d’une réaction, elle gonfle et se durcit de sorte à créer une surface continue sans aucun espace de vide. Cela tient surtout au fait que la capacité d’adhérence est meilleure que ce soit sur des surfaces en bois en métal ou en béton.

La première caractéristique de l’isolation à l’uréthane giclée, c’est la résistance thermique. Elle préserve l’intérieur du logement des poches d’air et de toute variation hasardeuse de température.

À cela s’ajoute le fait que la mousse giclée permet l’étanchéité de l’enveloppe du logement contre la vapeur et l’air. Par conséquent, elle contribue à préserver la structure du bâtiment et à améliorer la qualité de l’air à l’intérieur.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *