terrasse en bois

Choisir sa terrasse en bois : quels critères prendre en compte ?

Le retour à l’essentiel, à l’authenticité… Voilà qui explique le grand succès de la terrasse en bois. C’est la nouvelle star des aménagements extérieurs, se déclinant de mille et une façons. Si vous avez décidé de passer votre été au naturel ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre terrasse en bois.

Choisir le bon type de bois

Dans un projet de construction de terrasse en bois, le choix du bon type de bois fera toute la différence. Quel que soit votre choix, il doit s’agir d’un bois de classe 3 ou 4, qui peut être en contact avec l’eau douce, le sol ou exposé en permanence à l’eau salée sans problème. 

Le bois exotique

Le charme du bois exotique s’adapte tout à fait à une belle terrasse en bois. En plus, il s’agit d’un de bois naturellement très résistant à l’humidité, convenant donc bien à cet usage. Toutefois, avec le temps, il peut grisailler et nécessiter des traitements spécifiques. 

Pour ce projet, vous avez le choix entre l’ébène, le Massaranduba, le Tali, le Bangkiraï, l’Ipé, l’Itauba ou encore l’Almendrillo. Chacune de ces essences se distingue par sa teinte. Le choix de l’une ou de l’autre relève donc purement de l’esthétique finale. 

Le bois européen

Il doit s’agir de bois massif avec un indice de résistance en milieu humide de 3 ou 4. Pour la durabilité, optez pour le chêne ou le châtaignier, deux bois naturellement durables et adaptés à des constructions à l’extérieur. Si vous choisissez plutôt le pin, il doit subir un traitement autoclave.

Le bois composite 

L’atout principal du bois composite est le large éventail de teintes disponibles. Ce bois est obtenu à l’issue du mélange de résines polymères (PVC, polyéthylène, polypropylène) avec des particules de plusieurs essences de bois, d’où son appellation.  

Cette composition en fait un bois naturellement très résistant et surtout il est assez facile à entretenir. En cela, le bois composite représente une alternative au bois européen pour l’installation d’aménagement extérieur.

Dépourvu de nœud et d’écharde, ce bois est réputé pour résister au gel et aux coups, en plus d’être imputrescible. À l’épreuve des rayons UV, ce bois ne se déforme pas et ne pourrit pas.

Le bois THT

Traité à haute température dans un four, entre 200 et 270 °C, le bois THT a une faible capacité d’absorption de l’eau. Ce traitement, réputé écologique, permet de protéger le bois contre l’humidité sans avoir recours à des produits chimiques. En termes de style décoratif, la couleur caramel de ce bois se marie assez bien avec les styles contemporains.

Le style de la terrasse

Pour votre terrasse en bois, vous avez le choix entre la construction en lame et celle en dalle. Chacune d’elle, du fait de ses spécificités, convient à des espaces bien précis. 

La terrasse en lames

La terrasse en lames est celle que l’on réserve aux grands espaces. Chaque latte de bois a une épaisseur oscillant entre 210 et 240 mm, voire 400 mm dans certains cas. Cette terrasse a le mérite de s’adapter à toutes configurations, qu’il s’agisse d’une terrasse surélevée ou de plain-pied, à condition de les fixer sur une structure porteuse robuste. Pour créer une esthétique unique, il est possible d’alterner entre des lattes de différentes largeurs. 

La terrasse en dalle

Adaptée aux petits espaces, la terrasse en dalle est formée par l’assemblage de plusieurs dalles de 50 x 50 cm et parfois de 1 x 1m. C’est par emboîtement sur un géotextile que les dalles sont assemblées. Leur pose, vraiment simple, peut se faire directement sur un sol dur.

Déjà, la forme carrée des dalles permet de varier les styles grâce au système de pose. Tout de même, afin de faire varier le style, votre artisan peut avoir recours à plusieurs motifs ou modèles d’agencement. Grâce à leur structure, les dalles sont surélevées, ce qui les préserve de l’eau.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *