mode chauffage pour une maison neuve

Quel mode de chauffage adopter pour une maison neuve ?

Une maison neuve parfaite et confortable, c’est aussi une maison qui dispose d’un excellent mode de chauffage. Si la température à l’intérieur est inadaptée, il ne fait aucun doute que les habitants ne s’y plairont pas. Le choix d’un bon système de chauffage est donc important. Voici une liste de mode de chauffage pour une maison neuve.

Mode de chauffage pour une maison neuve : les chaudières au gaz à condensation

C’est le premier mode de chauffage de cette sélection mode de chauffage pour une maison neuve. Après six ans maximum, vous aurez réalisé une bonne rentabilité par rapport au montant investi. Les chaudières au gaz à condensation permettent de faire de grandes économies sur la facture de chauffage (environ 25 %). Son installation ne coûte pas cher. 

En effet, son prix est légèrement plus élevé que celui d’une chaudière à gaz classique. En optant pour ce mode de chauffage, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides. Il s’agit des aides : Prime Quelle Energie, Prime Conversion Chaudière et crédit d’impôt de 30 %.

La pompe à chaleur

Ce mode d’énergie permet de chauffer facilement votre maison, sans pour autant avoir une facture élevée. Au fait, le système utilise la chaleur qu’offre le sol pour fonctionner. Il dispose d’un certain nombre de capteurs qui permettent de capter et d’utiliser la chaleur de la terre. La pompe à chaleur permet aussi de produire de l’eau chaude.

Grâce à ce système, les factures de chauffage peuvent baisser jusqu’à près de 50 %. L’investissement est donc rentabilisé en quelques années. Pour l’installation, vous pourrez profiter du crédit d’impôt. L’entretien est également simple. Le prestataire pourra passer chaque année pour un contrôle.

Mode de chauffage pour une maison neuve : les poêles à granulés

Encore nommée poêle à pellets, c’est un nouveau mode dont le fonctionnement nécessite des granulés de bois. Le système marche tout seul, et n’utilise que des biocombustibles. Toutefois, il faut souvent une alimentation électrique pour son fonctionnement. Cependant, sa consommation en électricité est très faible. Pour les granulés de bois, il faudrait en moyenne 300 € pour avoir une tonne.

Le résultat est parfait, et satisfaisant. Il existe différents modèles que sont : le modèle à convection naturelle, le modèle canalisable, et les équipements à convection forcée. Contrairement à un poêle à bûchés, ce mode de chauffage pour une maison neuve nécessite moins d’entretien.

Les radiateurs électriques à inertie

C’est le plus récent modèle de radiateurs électriques. Le fonctionnement est particulièrement par rayonnement, mais la diffusion de chaleur se fait de deux façons. Il s’agit de la diffusion au travers du matériau composant l’appareil, et de la diffusion par le biais d’un fluide présent dans le radiateur (huile ou eau glycolée). L’installation est simple et rapide. De plus, l’investissement pour la mise en place est très faible, mais vous aurez un système de chauffage moins énergivore. Pour plus de performance, pensez à installer une bonne isolation.

En somme, il existe plusieurs systèmes pour le mode de chauffage pour une maison neuve. Ceux recommandés sont la chaudière au gaz à condensation, la pompe à chaleur, le poêle à granulés, et le radiateur électrique à inertie.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *