Pompe à chaleur à basse température

Pompe à chaleur basse température : tout ce qu’il faut en savoir

Envisagez-vous de faire installer une pompe à chaleur ? Vous avez certainement l’embarras de choix entre plusieurs systèmes parmi lesquels figure la pompe à chaleur basse température. Plébiscitée pour son très bon rendement, cette pompe à chaleur s’avère être un système très économique. Malgré tous ces atouts, son installation doit répondre à un certain nombre de règles. D’où l’importance d’en savoir un maximum sur c dispositif. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur basse température. 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur basse température ? 

Une pompe à chaleur basse température est un dispositif de chauffage permettant de chauffer l’intérieur d’un logement à une température peu élevée. Dans la pratique, le système de chauffage central d’une telle PAC est capable de produire de la chaleur à des températures comprises entre 35°C et 40°C, en utilisant les calories contenues dans l’air. 

 Une pompe à chaleur basse température est le plus souvent un PAC air/eau ou une PAC air/air. Dans le premier cas, l’énergie contenue dans l’air est utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire et dans le second cas, l’appareil chauffe l’intérieur du logement. Il existe également des modèles de PAC basse température réversible, capable de chauffer quand il fait froid et de climatiser quand il fait chaud. 

PAC basse température, une installation pour logement neuf

Pour bénéficier de tous les atouts d’une pompe à chaleur basse température, il faut en connaître les principes de fonctionnement. En effet, elle est compatible seulement aux nouvelles constructions, pour la simple raison que son installation nécessite des émetteurs de chauffage adaptés à la production de chaleur basse température. Cela implique donc non seulement les radiateurs basse température, mais aussi des planchers chauffants hydrauliques. 

En cela, ce dispositif s’oppose à la pompe à chaleur haute température. Cette dernière peut être facilement connectée aux équipements de chauffage d’une chaudière. Elle est donc plus conseillée dans les cas de travaux de rénovation sur logement ancien.

L’installation d’une pompe à chaleur basse température devra tout de même prendre en compte la configuration de l’appareil. Il existe dans le commerce deux modèles à savoir :

  • la PAC monobloc, qui est équipée d’une unité extérieure qui intègre un condenseur. Grâce à cette configuration, l’installation est plus facile ; 
  • le PAC bi-bloc qui se compose de deux unités distinctes, à savoir une unité extérieure qui doit être installée à l’intérieur du logement tandis que le condenseur s’installe à l’extérieur. 

Quel que soit le dispositif pour lequel vous optez, il faut que l’installation soit réalisée par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). En plus du fait qu’il détient les compétences nécessaires à l’installation de tel dispositif, son intervention peut vous permettre d’obtenir une aide étatique. 

Pourquoi opter pour une PAC basse température ? 

Ce qui est le plus apprécié avec la pompe à chaleur basse température, c’est son rendement. Étant donné que l’écart entre la température de l’air et celle qui est produite à l’intérieur du logement est assez bas, le rendement énergétique de cette PAC est l’un des plus élevés. L’appareil ne rejette que 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité produite.

C’est un dispositif qui présente un rapport qualité/prix très intéressant. En plus d’être abordable à l’achat, plus qu’une pompe à chaleur haute température, elle utilise exclusivement l’énergie renouvelable pour produire de l’énergie. On estime à 75 % les économies d’énergie que vous pouvez réaliser grâce à une PAC basse température. 

Les économies d’énergie sont encore plus importantes lorsque vous optez pour un modèle réversible qui utilise les calories de l’air pour chauffer et climatiser. Mieux, il suffit de coupler la PAC à un panneau solaire pour lui permettre de produire de l’eau chaude.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *