Pompe à chaleur air/air

Pompe à chaleur air/air : tout savoir sur son fonctionnement

Présenté comme l’un des systèmes de chauffage les plus performants et les plus économiques, la pompe à chaleur air/air est caractérisée par un fonctionnement assez particulier. Le dispositif capture les calories contenues dans l’air à l’extérieur pour réchauffer l’intérieur de la maison. Tout ceci se fait grâce à un processus bien rôdé dont dépend la diffusion de la chaleur à l’intérieur de la maison.

Par quel mécanisme fonctionne une pompe à chaleur air/air ?

La pompe à chaleur air/air possède un principe de fonctionnement relativement simple. Il est basé sur l’utilisation de calories présentes dans l’air. Circulant dans le circuit de la pompe à chaleur, il y a un liquide frigorigène.

Ce liquide permet de récupérer les calories contenues préalablement absorbées dans l’air à l’extérieur de la maison. Cette captation de calories se fait par une unité installée à cet effet à l’extérieur.

La pompe à chaleur provoque une hausse de la température, ce qui a pour effet de transformer le liquide frigorigène en vapeur. C’est ce gaz qui vient diffuser la chaleur sous forme d’air chaud dans votre logement.

Dans le détail, la production de chaleur via le liquide frigorigène se déroule en 4 étapes :

Étape 1

Le liquide réfrigérant commence par récupérer la chaleur de l’air extérieur. Par conséquent, la température du liquide augmente en raison de l’énergie capturée. Ensuite, le liquide devient un gaz et s’évapore.

Étape 2

Entraîné par un moteur électrique, le compresseur aspire et comprime le liquide réfrigérant. À l’issue de cette phase, le fluide gazeux qui en ressort est à haute température et haute pression.

Étape 3

Ensuite, à l’état de vapeur haute pression, la condensation du liquide réfrigérant provoque le transfert de chaleur vers l’intérieur du logement. Après cette étape, le gaz revient à l’état liquide.

Étape 4

Le détendeur réduit la pression du gaz, ce qui le ramène à l’état liquide. Ainsi, le processus peut recommencer.

Comment se fait la diffusion de la chaleur dans le logement ?

La pompe à chaleur air/air pour pouvoir diffuser la chaleur dans le logement a besoin de l’installation de ventilos convecteurs. Comme des radiateurs traditionnels, ces ventilos peuvent être montés sur le mur, mais ils peuvent aussi être encastrés dans le mur ou le plafond.

L’air chaud passe de pièce en pièce à travers un réseau de conduits de ventilation. Cet air chaud est convoyé par la pompe à chaleur. Il est finalement propagé par les ventilo-convecteur fonctionnant aussi à l’électricité.

Vous avez aussi la possibilité de choisir un diffuseur centralisé qui peut être installé dans la buanderie ou la chaufferie. L’air chaud passe alors par des conduits isolés qui débouchent vers les grilles d’aération présentes dans les pièces de votre logement.

Quel est le rendement en fonction des températures extérieures ?

Il est à noter que les pompes à chaleur air/air se révèle être plus économique dans les zones qui ont un climat relativement tempéré. Les températures ne doivent pas varier énormément.

En effet, il faut savoir que la température externe joue un rôle prépondérant dans la performance d’une pompe à chaleur air/air. Par exemple, si votre dispositif offre un coefficient de performance de 4, alors c’est qu’il est en mesure de produire pour 4Kwh pour un 1kwh de consommé en réalité.

Néanmoins, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes, car il s‘agit des coefficients de performance fournie par les fabricants. Leurs tests sont pour la plupart du temps réalisés dans des conditions contrôlées.

Dans la réalité, le coefficient de performance de votre pompe à chaleur air/air est très versatile. Celui-ci il tend à chuter lorsque la température baisse. Il faut savoir tout de même que les pompes les plus efficaces offrent un coefficient de performances à 1 et cela, peu importe la température hivernale.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *