Fondations-superficielles

Fondations superficielles pour bâtiment : différents types et utilisation

Les fondations sont classées en fondations superficielles et profondes. Les types de fondations superficielles et profondes pour la construction de bâtiments et leurs utilisations diffèrent à bien des égards. La fondation superficielle quant à elle est subdivisée en différents types dont il est conseillé de connaître l’adéquation avant de les sélectionner dans tout projet de construction. Pour en savoir plus, voici les différents types de fondations superficielles pour les bâtiments et leurs utilisations.

La fondation sur radeaux ou sur matelas

La fondation de type radeau ou matelas est le type de fondation superficielle qui est répartie sur toute la surface du bâtiment pour supporter les lourdes charges structurelles des colonnes et des murs.

Aussi, la fondation sur radeaux est utilisée pour les fondations de colonnes et de murs où les charges de la structure sur les colonnes et les murs sont très élevées. Elle est utilisée pour empêcher le tassement différentiel des semelles individuelles, donc conçue comme une natte (ou semelle combinée) de tous les éléments porteurs de la structure.

Elle convient aux sols expansifs dont la capacité portante est moindre pour l’adéquation des semelles écartées et des semelles murales. La fondation sur radeaux est économique lorsque la moitié de la surface de la structure est couverte de semelles individuelles et que des semelles murales sont prévues.

Cette fondation superficielle ne doit pas être utilisée lorsque la nappe phréatique se trouve au-dessus de la surface portante du sol. L’utilisation de fondations dans de telles conditions peut entraîner un affouillement et une liquéfaction.

La semelle individuelle ou semelle isolée

En général, le type de fondation superficielle le plus couramment utilisé est la semelle individuelle ou la semelle isolée lorsqu’il s’agit de construire un immeuble. Ce genre de fondation, encore appelée fondation sur socle, est mise en place pour une seule colonne.

La forme carrée ou rectangulaire est utilisée pour la semelle individuelle et surtout quand ce sont des colonnes qui supportent les charges de la structure. La taille est calculée en fonction de la charge sur la colonne et de la capacité portante sûre du sol.

La semelle isolée rectangulaire est choisie lorsque la fondation subit des mouvements dus à l’excentricité des charges ou à des forces horizontales.

Par exemple, si l’on considère une colonne avec une charge verticale de 20 tonnes et une capacité de charge sûre de 10t/m², la surface de la semelle requise sera de 20/10 = 2m². Ainsi, pour une semelle carrée, la longueur et la largeur de la semelle seront de 1,414 m x 1,414 m.

La semelle combinée

Une semelle combinée est construite comme fondation superficielle lorsque deux ou plusieurs colonnes sont suffisamment proches et que leurs semelles isolées se chevauchent. Il s’agit d’une combinaison de semelles isolées, mais leur conception structurelle diffère. La forme de cette semelle est un rectangle et elle est utilisée lorsque les charges de la structure sont supportées par les colonnes.

La semelle écartée ou semelle en bande et semelle murale

La semelle écartée est un autre type de fondation superficielle dont la base est plus large que celle d’un mur porteur typique. La base plus large de ce type de semelle répartit le poids de la structure du bâtiment sur une plus grande surface et assure une meilleure stabilité.

La semelle murale est utilisée pour les colonnes, les murs et les piliers de pont individuels lorsque la couche de sol porteur se trouve à moins de 3 m de la surface du sol. La capacité portante du sol doit être suffisante pour supporter le poids de la structure sur la surface de base de la structure.

Ils ne doivent pas être utilisés sur des sols où il existe une possibilité d’écoulement d’eau au-dessus de la couche portante du sol, ce qui pourrait entraîner un affouillement ou une liquéfaction.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *