Constructeur pour maison individuelle

Comment choisir un constructeur pour sa maison individuelle ?

Construire une maison passe par une succession d’étapes. Parmi ces dernières, le choix du constructeur se révèle d’une importance capitale. Bien faire ce choix permet de limiter les mauvaises surprises et d’avoir une maison conforme à vos attentes. Quelle est alors la démarche à suivre pour choisir le meilleur constructeur pour sa maison individuelle ?

Considérer les garanties du contrat de construction de la maison individuelle

Le constructeur doit proposer un contrat de construction de maison pour assurer la sécurité de votre projet. Lors de votre choix, faites attention alors au contrat juridique proposé, car les garanties diffèrent. L’évolution du coût de la maison n’est pas soumise à un règlement dans un contrat de maîtrise d’œuvre.

Ainsi, le maitre d’œuvre peut imposer des surcoûts au particulier en invoquant une augmentation de prix des matériaux par exemple. De la même manière, il est possible que les travaux de construction d’une maison effectués pour un contrat de maitrise d’œuvre soient rallongés et le bien est donc livré en retard.

Lorsque vous confiez à un spécialiste la construction de votre maison, c’est lui qui se charge de tout. C’est souvent une société qui s’occupe de l’élaboration des plans et de l’exécution des travaux. Du coup, si certaines parties sont sous-traitées, elle en portera l’entière responsabilité. Vous n’aurez affaire qu’à votre constructeur qui sera votre interlocuteur unique.

Choisir un constructeur de maison individuelle avec une bonne expérience

En matière de construction comme dans tous les domaines, l’ancienneté, l’expérience et le « savoir-faire » du professionnel qui vous aidera dans votre projet sont des critères sur lesquels vous ne devez pas transiger. Pour cela, vous devez sélectionner de nombreux constructeurs avant de vous décider en étudiant chacun d’eux.

Il est nécessaire de considérer la bonne réputation du constructeur avec qui vous allez traiter pour faire votre choix. Le développement des sciences sociales vous permet de recueillir sans peine des avis et témoignages des clients d’un constructeur. Vous connaîtrez alors mieux ses performances et jugerez s’il est prudent de lui confier votre projet.

Vérifiez que votre constructeur possède la garantie décennale

Outre les éléments présents dans votre CCMI pour vous protéger vous devez vérifier que votre constructeur a souscrit une garantie dommages ouvrage. On l’appelle couramment la garantie décennale. Elle désigne la protection durant une durée de 10 ans sur tous travaux liés à la solidité de votre construction. Veillez alors à obtenir une copie des attestations au nom de l’entreprise chaque année.

Vérifiez le savoir-faire du constructeur et la qualité de ses constructions

Rien n’empêche votre constructeur de vous communiquer le nom des entreprises avec lesquelles il travaille. Vous pouvez ensuite visiter les chantiers et discuter avec ses artisans. Par cette visite, vous évaluerez la qualité des matériaux choisis, la propreté du chantier et tout autre détail.

Étudiez les prix des prestations

Le coût des prestations représente bien souvent le critère primordial retenu par les acquéreurs lors du choix final de leurs constructeurs. Examinez les services apportés, les équipements et les matériaux utilisés. Un prix inférieur de 10 % ou plus peut révéler l’emploi d’une main-d’œuvre peu qualifiée, l’utilisation de matériaux de moindre qualité, etc.

S’assurer du sérieux du constructeur

Dans le but de bénéficier des garanties du contrat de construction ainsi que de la vente en l’état future d’exécution entière, il est recommandé de choisir un constructeur membre de LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment).

En plus de l’achèvement parfait et des garanties décennales, vous aurez une couverture dans le cas d’un versement d’acomptes avant le commencement du chantier. Vous bénéficierez alors de la garantie de livraison avec les prix et les délais convenus.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *