choisir-la-peinture-comme-un-professionnel

Comment choisir la peinture comme un professionnel ?

Avant même de passer à la peinture, le simple fait de choisir une couleur qui conviendra à votre espace est étonnamment délicat. Les couleurs semblent changer de forme ou de teinte une fois qu’elles sont sur le mur, et les options peuvent être écrasantes. Si vous cherchez un moyen de vous en sortir, voici comment choisir la peinture comme un professionnel.

Par où faut-il commencer ?

Comprendre la lumière naturelle de votre espace est un point de départ important pour choisir la peinture comme un professionnel. La lumière a le plus grand impact sur la façon dont la couleur est perçue dans votre maison. La quantité de lumière que reçoit votre espace, la direction de votre source lumineuse, ainsi que le contexte des couleurs existantes dans l’espace peuvent réellement modifier la façon dont les couleurs apparaissent. 

C’est particulièrement vrai pour les blancs et les neutres, qui ont tendance à refléter toutes les autres couleurs présentes dans et autour de votre espace. Une lumière naturelle claire et nette fera apparaître la couleur sous sa forme la plus vraie, tandis que la lumière du sud, par exemple, a tendance à prendre un ton plus chaud.

Que faut-il prendre en considération pour choisir la peinture comme un professionnel ?

Si vous cherchez à agrandir un petit espace, des couleurs plus vives reflèteront davantage la lumière naturelle et aideront à ouvrir l’espace. Vous devez également tenir compte des autres couleurs qui sont déjà présentes dans l’espace afin que votre choix de couleur soit coordonné. 

Ensuite, vous devez réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer. Voulez-vous que votre espace soit confortable ? Si c’est le cas, essayez une option plus profonde et plus sombre. Enfin, du point de vue du designer, l’architecture est également très importante. Un espace moderne se prêtera bien à des couleurs claires et froides, tandis que des couleurs classiques seront plus à l’aise dans un espace plus traditionnel.

Quelle est l’astuce pour obtenir une véritable couleur à partir d’un échantillon ?

Testez vos échantillons à différents moments de la journée pour choisir la peinture comme un professionnel. Cela permet de vous assurer que vous aimez l’aspect de la couleur à la lumière du jour. Le constat se fait le soir lorsque le soleil se couche, et lorsque les lumières artificielles s’allumes dans votre maison. 

Que doit savoir un peintre amateur ?

Un bon travail de peinture dépend de la préparation. La préparation demande souvent plus d’efforts que l’acte de peindre, alors soyez prêt à passer un peu plus de temps que vous ne le pensez sur ces étapes. 

Si vous préparez correctement votre espace, le reste de votre travail de peinture sera un jeu d’enfant. De plus, investissez dans des outils de haute qualité. Lorsque vous travaillez avec une peinture de qualité supérieure, des fournitures de qualité vous garantiront une finition plus impeccable et d’aspect professionnel.

Petite astuce du métier pour choisir la peinture comme un professionnel

La plupart des gens pensent que les rallonges ne servent qu’à atteindre des endroits élevés, mais si vous avez beaucoup de surface murale à peindre, une rallonge est indispensable. Elle vous donnera un meilleur effet de levier et vous n’aurez plus à vous baisser pour charger votre rouleau, ce qui réduira la tension sur vos bras et votre dos. Avec un meilleur levier et moins de stress physique, vous serez en mesure de peindre plus rapidement et plus efficacement.

Quelle est la règle d’or pour le blanc ?

Le blanc est des couleurs les plus difficiles à obtenir. La clé pour obtenir des blancs parfaits est certainement de comprendre votre éclairage et la sensation que vous voulez donner à l’espace. Un blanc pur ou plus froid est idéal pour un look plus moderne, tandis que le blanc plus chaud est plus classique. 

Vous devez également penser à équilibrer la lumière naturelle dans votre espace. Si votre espace est orienté vers le nord, par exemple, la lumière sera beaucoup plus froide, et un blanc plus chaud pourrait être un bon choix pour l’égayer. Une pièce orientée au sud bénéficiera d’une lumière chaude et ensoleillée. Un blanc plus froid sera une bonne option pour éviter que la chaleur ne soit trop saturée.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *