acheter-une-vieille-maison

4 choses à considérer avant d’acheter une vieille maison

Beaucoup de gens aiment les vieilles maisons, avec tout le charme et le caractère qu’elles apportent. Mais nous devons également être conscients des problèmes que nous pouvons rencontrer lorsque nous en achetons une. Tous les problèmes ne sont pas rédhibitoires, mais il est important de les garder à l’esprit lorsqu’on envisage d’acheter et de vivre dans une vieille maison.

1.      Problèmes de fondations

Les problèmes de fondation dans les vieilles maisons sont très courants et doivent être résolus pour que la maison reste habitable. Ils peuvent aller de petites fissures de tassement à des semelles de soutien endommagées, ce qui peut être extrêmement coûteux.

La cause de vos problèmes de fondation peut aller de l’usure normale due à l’âge, à un sol très humide, à une activité sismique ou aux racines d’un arbre bien établi. Il est préférable alors, de faire appel à un ingénieur en structure pour évaluer les dommages et aider à élaborer une stratégie de réparation.

Ce qu’il faut rechercher

  • fissures dans les murs intérieurs et extérieurs ;
  • portes qui ne se verrouillent pas ;
  • planchers inégaux ;
  • fenêtres qui ne s’ouvrent pas.

2.      Matériaux de construction dangereux

De nombreuses maisons anciennes construites avant 1978 contiennent à la fois de la peinture à base de plomb et de l’amiante. Avant d’acheter ou d’emménager dans une maison construite à cette époque, assurez-vous de faire vérifier la présence de ces deux matériaux dangereux. En effet, aucun n’est visible à l’œil nu.

La peinture au plomb peut potentiellement causer des dommages mortels chez les enfants et les adultes ; donc si votre nouvelle maison est testée positive, assurez-vous d’investir dans des services professionnels de retrait.

L’amiante était autrefois considéré comme un excellent isolant, mais il a été prouvé qu’il provoquait des problèmes respiratoires, conduisant parfois au cancer du poumon. Il peut être identifié dans les vieux tuyaux, les murs et les vides sanitaires ou les greniers. Un enlèvement professionnel est également suggéré et son prix peut varier en fonction de la taille du projet.

Ce qu’il faut rechercher

  • l’année de construction de la maison ;
  • peinture détériorée ou craquelée ;
  • des cloisons sèches et des revêtements s’effritant ou fissurés.

3.      Gaz toxiques affectant la qualité de l’air

En effet, le radon et le monoxyde de carbone sont des gaz inodores, incolores et insipides que l’on trouve couramment dans les vieilles maisons. Cela peut donc être une source d’inquiétude.

Bien que le radon ne soit pas toxique, il est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et il n’est pas recommandé d’y être exposé à long terme. En effet, ce gaz provient de la décomposition naturelle de l’uranium dans le sol entourant les fondations de votre maison et, s’il est détecté, il devra être atténué par un professionnel.

Avant d’emménager dans une nouvelle maison, assurez-vous de tester la présence de radon. Une fois que vous avez emménagé, veillez à installer de nouveaux détecteurs de monoxyde de carbone à chaque étage.

Ce qu’il faut rechercher

  • des fissures dans les fondations et les murs de votre maison qui doivent être scellées.

4.      Électricité obsolète

Lorsque vous achetez une vieille maison, il est presque certain que vous devrez mettre à jour votre installation électrique avant d’emménager. Avec toutes les nouvelles technologies qu’on utilise quotidiennement, les systèmes électriques des vieilles maisons ne peuvent pas suivre. Le câblage installé avant 1960 dure environ 70 ans. Aussi, les panneaux de service doivent être mis à jour après 60 ans et les disjoncteurs après seulement 30 ans.

Si vous remarquez que les prises de courant de la maison ne sont pas reliées à la terre (2 broches); elles devront être remplacées par des câbles de terre. N’oubliez pas non plus que si la maison que vous envisagez d’acheter est équipée d’un câblage à boutons et à tubes, cela pourrait vous empêcher d’obtenir une assurance habitation ou un prêt hypothécaire.

Ce qu’il faut rechercher

  • des prises à deux broches ;
  • coupures de courant fréquentes ;
  • éclairage vacillant ou faible ;
  • interrupteurs ou prises de courant chauds.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *