Artisan QualiPAC

Artisan QualiPAC : à quoi correspond cette qualification ?

Depuis quelques années, les travaux de rénovation ou les constructions neuves de logement individuelles mettent un accent particulier sur les énergies renouvelables. Par conséquent, les équipements de chauffage à faible consommation d’énergie et plus respectueux de l’environnement. L’installation de ces appareils nécessite une certaine expertise. De ce fait, il faut faire appel à des professionnels qualifiés, en l’occurrence des professionnels certifiés « artisans QualiPAC ». Concrètement, à quoi correspond la qualification artisan QualiPAC ?

Que signifie la qualification « Artisan QualiPAC » ?

À l’instar de QualiSol, QualiBois et autres labels, QualiPAC vient s’ajouter à la certification Reconnu garant de l’environnement (RGE). Il a été créé par l’AFPAC (l’Association Française des Pompes à Chaleur) en 2007 dans l’objectif de garantir la bonne qualité de travail des procédures d’installation par un professionnel.

Créer un label gage de qualité et de sécurité, permet de rassurer les consommateurs et de leur permettre des’orienter vers des professionnelsresponsables et qualifiés. C’est ce que représente la qualification Artisan QualiPAC.

Cette reconnaissance professionnelle se décline en deux parties centrées sur des équipements assurant la conversion d’énergie, à savoir :

  • reconnu garant de l’environnement QualiPAC CET impliquant l’installation de chauffe-eau thermiques ;
  • reconnu garant de l’environnement et eau chaude sanitaire impliquant les pompes à chaleur et les chauffe-eau thermodynamiques.

Cette catégorisation de la qualification apporte également des bénéfices au titulaire, notamment en lui apportant une plus grande visibilité. En particulier, le référencement de son entreprise sur le site Internet des sociétés reconnues RGE.Cet annuaire s’adresse spécialement aux clients qui souhaitent trouver un artisan qualifié capable de réaliser leur projet.

Quelle entité attribue la qualification QualiPAC ?                                                                   

C’est l’organisme Qualit’EnR qui est habileté à délivrer la certification QualiPAC. Cette association regroupe toutes les entités impliquées dans le développement des énergies renouvelables : clients, institutions, industriels et installateurs.

Ce titre vise à apporter une transparence sur l’expertise des installateurs professionnels de pompes à chaleur. En effet, ils doivent exécuter un cahier des charges rigoureux pour garantir leur capacité et leur fiabilité à répondre aux demandes qu’exige la profession.

Par conséquent, l’objectif de Qualit’EnR est d’amener les consommateurs à choisir les bons artisans pour leurs travaux de rénovations énergétiques. De plus, ce titre est de première nécessité afin de pouvoir bénéficier des aides financières telles que les primes CEE (certificats d’économies d’énergie) ou MaPrimeRénov’, etc. En effet, si votre artisan n’est pas reconnu par RGE, vous ne pouvez pas percevoir ces aides.

Quelle condition à remplir pour avoir la qualification QualiPAC ?

Pour obtenir la qualification d’artisan QualiPAC, un cursus en plusieurs étapes doit être suivi. L’entrepreneur ou l’artisan qui souhaite l’acquérir doit notamment démontrer la bonne vie de l’entreprise et ses compétences, mais également remplir d’autres critères.

L’état de santé de l’entreprise

L’artisan doit prouver plusieurs éléments liés à son activité. Éléments financiers (chiffre d’affaires, bilan et numéro SIRET) et d’ordres administratifs, matériels (posséder l’équipement adéquat) et personnels (nombre d’employés).

Artisan QualiPAC : les compétences

Un consultant technique doit faire partie de l’équipe. En effet, il doit avoir fait une formation travailler avec l’organisation professionnelle pour justifier une formation de courte ou longue durée approuvée et réussie. De même, l’artisan doit également faire la présentation de deux installations de pompe à chaleur datant de moins de 2 ans. De plus, il doit joindre à chacune des réalisations une attestation délivrée par le client certifiant la bonne exécution du chantier.

Une bonne charte de l’installateur

Les candidats à la qualification d’artisan QualiPAC doivent également se conformer à une charte. Cette dernière comprend dix points clés dont :

  • démontrer les compétences professionnelles lui permettant de pratiquer cette activité ;
  • aider les clients à sélectionner le matériel le plus adapté ;
  • réaliser des devis détaillés ;
  • fournir des informations sur les possibles aides financières ;
  • assurer la mise en service ;
  • proposer des contrats de maintenance obligatoires, etc.

Ces points constituent les standards de qualité auxquels les artisans ayant la qualification QualiPAC répondent.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *