Climatiseur rafraîchisseur d'air

Climatiseur ou rafraîchisseur d’air : quelle est la solution la plus économique ?

Avant l’arrivée du rafraîchisseur d’air, le climatiseur a toujours représenté la meilleure option pour se rafraîchir en temps de canicule. Si l’appareil a de nombreux adeptes, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une option coûteuse et donc inaccessible pour beaucoup. A contrario, le rafraîchisseur d’air reste un choix populaire pour les personnes qui cherchent à réduire la température dans leurs locaux sans se ruiner. Est-ce à dire que le rafraîchisseur d’air est plus économique que le climatiseur ?

Climatiseur vs rafraîchisseur d’air : comprendre leur fonctionnement

Un climatiseur et un rafraîchisseur d’air fonctionnent suivant le même principe : produire de l’air frais. La différence réside dans la manière dont ils refroidissent l’air.

Système de refroidissement

Le climatiseur fonctionne en aspirant de l’air chaud et humide qu’il remplace par de l’air sec et froid, à l’aide d’un produit chimique appelé réfrigérant.

Un rafraîchisseur d’air, quant à lui, utilise un ventilateur pour souffler de l’air chaud à travers un coussin imbibé d’eau. Lorsque l’air passe à travers le coussin, l’eau s’évapore et refroidit l’air. Cet air plus frais est ensuite recyclé dans la pièce.

Qualité de l’air

Un système plus conventionnel comme les unités de climatisation fonctionnent mieux avec les fenêtres et les portes fermées. De même, le climatiseur doit recycler l’air existant dans la pièce afin de le refroidir. Deux caractéristiques qui, en plus d’altérer la qualité de l’air, peuvent entraîner des surcoûts.

En raison du mode de fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air, il fonctionne avec une efficacité maximale lorsqu’il fait circuler de l’air. Cela donne l’avantage supplémentaire de maintenir un bon niveau d’air frais et une meilleure qualité d’air.

Niveau d’humidité

La raison pour laquelle un rafraîchisseur d’air est plus adapté aux zones chaudes et sèches, est qu’il fonctionne en ajoutant de l’humidité dans l’air ambiant. Cela contribue à garder votre pièce plus fraîche grâce au processus d’évaporation. L’avantage supplémentaire est que ce système permet d’éviter le dessèchement de la peau et des yeux. A contrario, le climatiseur a tendance à aspirer l’humidité de l’air ambiant, ce qui peut être mauvais pour les yeux et la peau.

En cela, un rafraîchisseur d’air peut être une bien meilleure option si vous souffrez déjà d’allergies et de problèmes médicaux tels que l’asthme. Le problème de l’air sec et aride est qu’il peut exacerber les symptômes de l’asthme et des allergies, en particulier chez les personnes âgées et les jeunes. Par conséquent, l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air qui peut ajouter de l’humidité à l’air peut être très avantageuse.

Climatiseur vs rafraîchisseur d’air : lequel est le plus économique ?

Si le fonctionnement des deux appareils en dit déjà long sur le caractère économique de l’un ou l’autre, intéressons-nous désormais à l’aspect économique des deux appareils.

Efficacité énergétique

Par rapport à la réfrigération et à la climatisation, les rafraîchisseurs d’air consomment 80 % d’électricité en moins pour atteindre une température ambiante plus basse. Le processus de refroidissement de l’air est beaucoup plus efficace sur le plan énergétique et plus rentable, ce qui a un impact important sur les coûts d’exploitation.

Rentabilité

Pour les espaces de travail commerciaux, un appareil qui nécessite moins d’entretien signifie des coûts plus faibles et une meilleure rentabilité. Les rafraîchisseurs d’air commerciaux coûtent moins cher que la plupart des climatiseurs. Pour les espaces commerciaux et les bureaux, les rafraîchisseurs d’air s’avèrent donc plus rentables.

Ils offrent plusieurs avantages par rapport aux climatiseurs, ce qui en fait une meilleure solution de refroidissement pour les petits comme pour les grands espaces commerciaux.

Coût de fonctionnement

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air est qu’il est beaucoup plus économique à faire fonctionner que les climatiseurs. De plus, en plus d’être plus efficaces sur le plan énergétique, ils nécessitent beaucoup moins d’entretien qu’un système de climatisation traditionnel. Un climatiseur requiert plus d’entretien, comme le nettoyage régulier du filtre à air, ce qui peut être une corvée lorsqu’il s’agit de climatiseurs situés dans des endroits difficiles d’accès.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *