Rénovation-énergétique-tout-savoir-sur-les-différents-travaux

Rénovation énergétique : tout savoir sur les différents travaux

Pour réduire votre facture d’électricité, la rénovation énergétique représente aujourd’hui la solution la plus efficace. En plus d’améliorer votre confort thermique, vous réduisez votre impact sur la planète et le réchauffement climatique. Il y a tellement de travaux qu’il est possible de réaliser pour baisser votre consommation énergétique. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’identifier les principaux postes de déperdition énergétique.

Isolation de la toiture et des combles

Les déperditions énergétiques dues à une toiture ou à des combles mal isolés représentent les plus importantes, soit 25 à 30 % selon le cas. Leur isolation vient donc en tête des travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité. 

S’il est aussi important d’effectuer cette opération, c’est parce qu’elle réduit les pertes de chaleur en hiver, limitant ainsi la facture du chauffage, sachant que ce dernier pèse pour 1/3 sur la facture énergétique d’un ménage. En été, vous préservez votre confort thermique.

La toiture et les combles doivent être isolés simultanément pour atteindre l’efficacité énergétique requise. La technique utilisée pour l’un ou pour l’autre dépend principalement des spécificités de votre domicile.

Techniques d’isolation de toiture

Pour l’isolation de la toiture, votre professionnel aura recours à :

  • l’isolation de toiture par l’extérieur avec pose d’isolant entre la charpente et le revêtement de la toiture ;
  • l’isolation de toiture par l’intérieur avec pose de membrane pare-membrane ou d’écran HPV. 

Pour la toiture, il importe aussi de vérifier l’étanchéité du revêtement de la toiture, notamment lorsque vous optez pour une isolation de l’intérieur. 

Techniques d’isolation des combles

Au nombre des techniques d’isolation des combles les plus courantes, il faut compter :

  • l’isolation des combles perdus avec de la laine minéral ;
  • l’isolation des combles aménagés par l’intérieur avec des isolants à dérouler ou des panneaux semi-rigides ; 
  • et l’isolation par l’extérieur par soufflage d’isolants ou sarking ;

Isolation des murs

Isoler la toiture et les combles ne suffit pas à faire baisser votre facture d’électricité dans la mesure où les murs représentent aussi un énorme pôle de déperditions d’énergie. Les pertes de chaleur via les murs sont estimées entre 20 à 25 %. Procéder à l’isolation est donc la solution la plus économique et pour cela, plusieurs techniques sont mises en œuvre. 

Isolation par l’intérieur (ITI)

Plus économique, cette technique est bien plus adaptée aux bâtiments rénovés parce qu’elle peut être incluse dans les travaux de réaménagement de l’intérieur. Elle permet surtout de ne pas sacrifier le cachet de la maison, puisqu’étant réalisée de l’intérieur, l’isolation ne touche pas à la façade.

Isolation par l’extérieur (ITE)

Plus complexe à réaliser, cette technique d’isolation des murs est aussi plus coûteuse. La raison est qu’elle nécessite davantage de travaux et des modifications importantes de l’aspect du bâtiment. Voilà pourquoi elle est beaucoup plus recommandée pour les nouvelles constructions. Son principal objectif est de réduire les ponts thermiques. 

Isolation des planchers bas

On estime entre 7 et 10 % les déperditions d’énergie provoquées via les planchers bas mal isolés, d’où l’importance de les isoler. Cet aspect de la rénovation énergétique peut être réalisée soit par le haut soit par le bas. 

Isolation par le haut

Bien plus contraignante, cette technique s’impose lorsqu’un terre-plein, des locaux non chauffés ou un vide sanitaire se trouvant sous le sol ne sont pas accessibles. Outre la possibilité de refaire le plancher en entier, cette isolation peut nécessiter la pose d’isolants au-dessus du plancher, par exemple des panneaux rigides. Dans certains cas, il est nécessaire de détruire le revêtement initial afin de rehausser les seuils de porte.

Isolation par le bas

Elle consiste à appliquer un isolant sur la surface inférieure du plancher. Sa mise en œuvre est surtout recommandée lorsqu’un terre-plein, des locaux non chauffés ou un vide sanitaire se trouvant en dessous du sol sont accessibles. Nécessitant peu de travaux, cette technique d’isolation des planchers bas peut être réalisée via la pose d’isolants projetés, souples ou rigides.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *