rénovation - les étapes

Rénovation : les différentes étapes pour réussir vos travaux

Vous envisagez d’engager des travaux de rénovation très prochainement. Pour mener à bien votre projet, il est important que vous soyez bien préparé. Avez-vous réfléchi aux actions à entreprendre pour passer du projet à la concrétisation ? Sinon, découvrez les différentes étapes pour mener à bien un tel projet. 

Étape n°1 : l’étude du projet

Espérer réussir un projet de rénovation sans avoir effectué préalablement une étude approfondie, c’est le vouer à l’échec. Cette étape est importante, que vous souhaitiez effectuer vous-même les travaux ou prévoyiez de les confier à un artisan

Deux démarches sont alors nécessaires à cette étape. La première consiste à demander conseil auprès d’un architecte pour recevoir des conseils sur la meilleure façon de procéder aux travaux afin d’optimiser le résultat. Cette démarche optionnelle devient obligatoire dès lors que la surface totale de plancher à rénover va au-delà de 150 m². 

La seconde démarche consiste à demander des devis chiffrés aux artisans susceptibles d’intervenir sur le projet : menuisier, charpentier, maçon, carreleur, etc. Cette étude chiffrée se fait en vue de l’établissement d’un budget prévisionnel. Celui-ci vous permet d’avoir une idée très précise de l’investissement à réaliser. 

Étape n°2 : les démarches

Pour une rénovation, il vous faudra effectuer des démarches auprès de la mairie. En général, les démarches à effectuer dépendent des travaux que vous avez prévus de réaliser ainsi que des superficies. Selon le cas, vous aurez à demander soit une déclaration préalable de travaux soit un permis de construire. 

Pour la remise en l’état d’un appartement par exemple, une vérification préalable des règles du syndic en copropriété sera nécessaire, notamment en ce qui concerne le respect des heures de repos. 

Étape n°3 : les travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre regroupent la livraison des matériaux, la démolition, la réalisation de certains travaux d’envergure tels que la construction des fondations, la pose des briques ou des parpaings pour l’élévation des mesures, la pose de toiture et de charpente, les travaux de menuiserie, etc. 

Ces types de travaux doivent généralement être réalisés par un professionnel (maître d’œuvre, architecte) et sont précédés de la mise en place d’un périmètre de sécurité. Ensuite, il faudra coordonner l’évacuation des déchets issus de la démolition. 

Étape n°4 : les travaux de second œuvre

Sont qualifiés de second œuvre tous les travaux qui n’influencent pas la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Dans cette catégorie se trouvent par exemple les travaux d’électricité, de plomberie, de pose de carrelage ou de parquets.

Pour tous ces travaux, faire recours à des professionnels est le meilleur choix que vous auriez à faire. Lorsqu’il faut refaire toute la plomberie, l’intervention d’un plombier qualifié vous met à l’abri d’éventuelles fuites. Dans le cas où la fuite survient de son fait, son assurance décennale prendra en charge les réparations.

Dans le cadre d’une rénovation, il peut être utile de reprendre tout le réseau électrique et cela engage des travaux assez délicats dont l’exécution exige le respect de normes de sécurité en vigueur. De plus, s’il s’agit de travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement, faire intervenir un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous assure de bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique. 

Étape 5 : les travaux de finitions

Ils sont à prendre autant au sérieux que les autres types de travaux, car d’eux dépend la qualité de l’embellissement et de la décoration de votre logement. Pour tout ce qui concerne les travaux de peinture ou de pose de revêtements muraux, l’aménagement de la cuisine, la pose de sanitaire et l’aménagement de la salle de bain, ou encore l’installation de luminaire, n’hésitez pas à faire intervenir des artisans qualifiés. 

En plus de la garantie de la qualité des travaux, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA de 10 % sur la main-d’œuvre et sur les travaux, en l’occurrence si le logement a été construit depuis plus de 2 ans.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *