Haie-végétale-vs-clôture-végétale-quelles-sont-les-différences

Haie végétale vs clôture végétale : quelles sont les différences ?

Lorsqu’il s’agit d’aménager un paysage verdoyant, les haies et les clôtures végétalisées représentent d’excellents choix. L’une comme l’autre sert à créer un extérieur intimiste, à l’abri des regards indiscrets, pour profiter de vos après-midi. Généralement constituées de plantes et d’arbustes, elles peuvent être réalisées dans toutes les tailles et dimensions et offrent des possibilités de taillage créatif très intéressantes. C’est en raison de toutes ces similitudes qu’il est généralement difficile de distinguer la haie végétale de la clôture végétale. Pourtant, des différences, il en existe plusieurs. Quelles sont-elles ?

Haie végétale vs clôture végétale : composition

L’une des premières différences entre la haie végétale et la clôture végétale réside dans leur composition.

Haie végétale

Une haie végétale est une limite artificielle composée de plantes en croissance.  Construite sous forme de ligne, elle se constitue de buissons épais et ligneux assez résistants aux intempéries. La plupart du temps, une haie se compose de plusieurs espèces végétales, notamment en ce qui concerne la haie de campagnes. Dans les parcs, les haies sont plutôt formées d’une seule espèce végétale. 

En ce qui concerne le style, la haie peut être libre ou champêtre. Dans ce cas, elle est très souvent utilisée pour son style bucolique et authentique. Avec une hauteur qui varie entre 1 et 3 mètres, elle est composée d’espèces végétales endémiques à une région donnée. 

De même, la haie est le plus souvent régulière ou taillée. Elle se compose alors d’arbustes de la même espèce à feuillage résistante peut mesurer entre 1 ou 2 mètres et nécessite d’être taillée plusieurs fois dans l’année et sur les 3 faces.

Clôture végétale

Très prisée comme solution écologique, la clôture végétale s’apparente ordinairement à un mur végétalisé, constitué de plantes hors-sol qui poussent à même le mur verticalement. En cela, elle peut s’apparenter à un mur végétal, ou du moins, elle lui emprunte ses caractéristiques. 

Il est également courant que la clôture végétale soit constituée de plantes grimpantes qui poussent dans le sol et montent de sorte à s’agripper à un support. Le plus souvent, il s’agit d’une clôture de grillage, quoiqu’il soit possible de recourir à d’autres types de clôtures, en bois par exemple. 

Quelle que soit sa forme, la clôture végétale naturelle se compose d’arbustes et d’arbres. Elles peuvent soit être de différentes espèces ou de la même espèce. Au titre des espèces végétales les plus appréciées, on recense :

  • le lierre grimpant ;
  • le laurier ;
  • le rosier ;
  • le thuya ;
  • le bambou, etc. 

Certaines propriétaires préfèrent opter pour une clôture végétale artificielle, étant plus faciles à entretenir. Elle se compose de plantes en polyéthylène ou en PVC. Commercialisée en rouleaux, elle peut monter sur 1 à 2 mètres. Plus abordable, la clôture végétale artificielle est aussi plus facile à entretenir. 

Haie végétale vs clôture végétale : usages

Sur la question des usages, la haie végétale et la clôture végétale se confondent quelque peu. Pourtant, de légères subtilités existent.

Haie végétale

D’ordinaire, la haie végétale est installée pour constituer des écrans ou des barrières afin de prévenir toute intrusion sur une propriété. On s’en sert comme limite aux animaux afin de les empêcher d’entrer dans le jardin. On parle alors de haie défensive. 

Dans d’autres cas, on s’en sert comme brise-vent ; il s’agit de la haie brise-vent. Comme son nom l’indique, ce type de haie a pour rôle de servir de barrière contre les coups de vent et de protéger ainsi le jardin. Son utilisation est réservée aux grands jardins surtout dans les régions venteuses et elle mesure plus de 2 m de hauteur.

La clôture végétale

Une clôture végétale peut être beaucoup de choses à la fois. Une clôture végétale remplit les mêmes fonctions qu’une clôture en bois ou en métal, mais une clôture vivante offre bien plus. Elle permet de préserver la vie privée, à protéger ou même simplement à profiter de la vue dans votre jardin. 

Tout comme la haie végétale, la clôture végétale permet de délimiter et d’encadrer une propriété. Etant vivante, elle agit comme une barrière. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle est plus belle et plus durable que n’importe quelle clôture fabriquée en dure.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *