consommation énergétique

4 astuces pour réduire la consommation énergétique de votre bâtiment

Avez-vous remarqué que la consommation en énergie augmente dans votre bâtiment ? Recherchez-vous des solutions afin de diminuer une telle consommation ? Il existe des astuces pratiques pour vous permettre de faire des économies en matière de consommation énergétique. Découvrez-les ici.

Faites le diagnostic de votre bâtiment

Lorsqu’on parle de réduction de la consommation d’énergie, le diagnostic du bâtiment est la toute première démarche. En effet, vous avez le choix entre un audit énergétique ou un diagnostic de performance énergétique. Ces deux méthodes vous permettent de faire l’évaluation de la dépense en énergie de votre logement par rapport à votre secteur. Ainsi, vous pourrez ressortir facilement les pistes d’action qui vous permettront de diminuer la consommation énergétique liée aux équipements de votre bâtiment.

Faites des travaux d’isolation

Après le diagnostic de performance énergétique ou l’audit énergétique, la réalisation des

devient imminente. En effet, elle permet d’optimiser l’usage de la ventilation, du chauffage et même de la climatisation. Une excellente isolation diminue le risque de déperdition énergétique. Autrement dit, l’isolation thermique sert à réduire les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. C’est un bon moyen pour diminuer votre consommation d’énergie en été et en hiver. Toutefois, cela n’est pas indispensable pour tous les types de bâtiments.

Optez pour les énergies renouvelables

De nos jours, les énergies renouvelables sont en plein développement. C’est désormais la nouvelle référence qui est plus courante dans les choix thermiques des entreprises ou des propriétaires de logement. Grâce aux énergies éolienne, solaire, hydraulique ou géothermique, vous pouvez diminuer considérablement vos dépenses liées à la consommation d’énergie. Pour cela, vous devez avoir un bon niveau d’isolation et intégrer les meilleures pratiques de baisse de la consommation énergétique. Ainsi, vous allez tirer un excellent parti des énergies renouvelables.

Optez pour la diminution de la dépense sur les divers postes énergétiques

Dans un bâtiment, on retrouve plusieurs sources de consommations énergétiques. Dans le but de faire des économies d’énergie, vous devez faire un bilan de la répartition de votre facture énergétique entre les divers postes.

Le chauffage

Le chauffage représente une majeure partie de la facture énergétique d’un bâtiment. Afin de réduire son impact, essayez de faire une identification des zones qui n’ont pas trop besoin de chauffage. Faites aussi une étude sur la diffusion de chaleur dans les pièces. Pour cela, vous ne devez rien mettre devant les radiateurs. N’oubliez pas d’aérer les pièces lorsque le chauffage est éteint.

L’éclairage

L’éclairage est une source importante de consommation énergétique. Ainsi, pour réduire les dépenses liées à la facture, privilégiez un éclairage performant à basse consommation. Il s’agit notamment des ampoules à LED. Optez aussi pour la lumière naturelle si cela est possible. Enfin, vous devez éteindre les lumières lorsque les pièces ne sont pas occupées.

La climatisation

Lorsque vous êtes en été, la climatisation consomme 20 % des dépenses énergétiques de votre bâtiment. Cependant, vous pouvez optimiser son utilisation sans nuire à votre confort. Pour y arriver, essayez de ne pas dépasser 4 °C de différence entre la température à l’intérieur et à l’extérieur. Par ailleurs, il est également judicieux de faire usage d’une simple ventilation. Enfin, essayez d’aérer les pièces pendant les moments frais de la journée afin de diminuer la température intérieure.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *